Rire, pousser des cris, hurler, faire de la pâtisserie : J’adore !

Ce n’est plus un secret : j’adore faire de la pâtisserie. Cela me vient naturellement de mon expérience : j’ai acquis toutes mes connaissances chez Wittamer, un fournisseur de la cour, chez qui j’ai travaillé. J’ai aussi eu mon émission TV de bien-être Goe Gebakken sur la chaîne VIER.

Et j’ai clairement transmis mon amour : Grace a été l’une des premières à lécher le bol et la cuillère. Voulez-vous savoir ce qui me plaît tant dans la pâtisserie ? Vous souhaitez avoir un tas de recettes de pâtisserie ou des conseils de pâtisserie pratiques ? Vous êtes à la bonne adresse. Allons-y !

Encouragez les enfants à mettre la main à la pâte ! Sortir des biscuits éclairs du four, remplir les moules à muffin, décorer un gâteau de superhéros… La tâche parfaite pour votre progéniture ! Bon, oui, il y aura sûrement de la farine partout dans votre cuisine. Mais rien ne vaudra la lueur d’enthousiasme dans les yeux de vos enfants lorsqu’ils découvriront le résultat.

brood-met-olijven-door-sofie-dumont-slider
cheesecake-door-Sofie-Dumont-slider
foccacio-door-sofie-dumont-slider
sofie-dumont-23-09-ontbijt-pannenkoekjes-172717-slider
wafels-van-de-bomma-door-sofie-dumont-slider

Un large éventail de recettes de pâtisserie

Du sucré au salé, n’importe quelle recette de pâtisserie peut me rendre heureuse.. Cuire du pain au four, régaler la famille avec un cake aux pommes onctueux, fêter une grande occasion avec un gâteau maison… Les classiques de la pâtisserie comme les gaufres de grand-mère ou les crêpes me mettent spontanément en joie. Mais j’aime tout autant me laisser surprendre par des recettes de pâtisserie un peu différentes. Jetez-vous sur mes beignets au potiron, essayez les gaufres vertes au saumon fumé et à la crème de ciboulette ou allumez le four pour un gâteau à la courgette et au potiron. Quoi que vous choisissiez, profitez-en !

Pâtisserie : moments de bien-être garantis

Faire de pâtisserie semble peut-être difficile, mais ne vous y méprenez pas. La satisfaction sera très grande ! Ne placez pas la barre trop haut et essayez surtout de vous amuser : même si le résultat n’est pas parfait, ce sera succulent. Vous souhaitez préparer un gâteau pour vos amis ? Ils n’oublieront pas de sitôt que vous avez préparé quelque chose rien que pour eux. Alors enfilez votre tablier, pétrissez la pâte et humez les odeurs qui se mélangent. La pâtisserie est un meilleur exercice de pleine conscience que le yoga, ha ha !

Le bicarbonate de soude peut-il remplacer la poudre à lever ?

C’est une question courante à laquelle je réponds avec beaucoup de plaisir ! On les retrouve régulièrement tous les deux dans mes recettes de pâtisserie. Le bicarbonate de soude est une substance naturelle. Dès qu’il entre en contact avec un liquide acide comme le lait, l’huile ou le jus de citron, il libère du dioxyde de carbone qui fait monter votre pâte. La poudre à lever est un mélange de carbonate de sodium et d’acide. Vous ne devez donc pas ajouter d’ingrédient à base d’acide pour faire monter la pâte.

Vous utilisez du bicarbonate de soude ? Il est important que votre pâte monte le plus vite possible dès qu’elle est au four. Sinon, vous courez le risque que la réaction s’affaiblisse et que votre pâtisserie ne soit trop plate. Avec la poudre à lever, la réaction est plus lente, et la préparation peut rester sans problème sur le côté. Votre pâte montera quand même ! Vous souhaitez remplacer l’un par l’autre ? Je vous le déconseille, car chacun d’eux rend votre pâte légère et aérienne à sa propre manière. Je vous conseille de suivre la recette de pâtisserie !

Quand utiliser la farine fermentante ?

La farine fermentante est une farine qui, contrairement à la farine simple, contient aussi de la poudre à lever. Vous souhaitez préparer des crêpes ou un cake ? La farine fermentante fera gonfler votre pâte à coup sûr. Ce n’est pas le cas pour le pain. Vous devez ajouter dans ce cas de la levure à votre pâte. La farine simple est également utilisée dans des préparations liquides, comme la sauce béchamel. Vous n’avez pas de farine fermentante à la maison ? Mélangez de la farine simple à un peu de poudre à lever, et le tour est joué.

Vous voulez vous défouler avec un fouet et un rouleau à pâte ? J’adore voir vos créations ! Partagez vos pâtisseries sur les réseaux sociaux en taguant @sofiedumontchef pour me dire ce que vous pensez de vos créations.