Baked Alaska

  • 45min
  • 8P
  • Next level

Lisez-moi cette tuerie : un savoureux brownie que je transforme en ‘Baked Alaska’, eat this ! Un délicieux brownie au chocolat, de la glace à la vanille entourée d’une épaisse meringue caramélisée, bam! Comme j’ai été super sage cette année-ci, je l’ai vraiment mérité ! Et comme je suis généreuse aussi, je partage avec ma petite bulle festive…ce dessert qui en jette !

Ingrédients

Brownie :
250 g de beurre à température ambiante
400 g de sucre de fleur de coco
4 grands oeufs
1 bâton de vanille
Une pincée de sel
100 g de poudre de cacao non sucrée
200 g de chocolat noir, min. 70% de cacao en petits morceaux
130 g de farine

Meringue :
100 ml de blanc d’oeuf
½ càc de vinaigre
100 g de sucre fin
80 g de sucre impalpable

Un pot de glace à la vanille

Préparation

Faites fondre 100 g de chocolat, une fois fondu ajoutez le beurre en petits morceaux, ajoutez le sucre, la vanille et une pincée de sel, mélangez, ajoutez les œufs et mélangez encore.

Tamisez la farine et le cacao et mélangez brièvement jusqu’à une masse lisse et brillante.

Déversez dans un moule rectangulaire, tapissé de papier cuisine.

Eparpillez-y les autres 100 g de chocolat en petits morceaux.

Faites cuire pendant 25 à 30 min dans un four préchauffé à 175 °

Si vous agitez doucement le moule, le brownie peut paraître encore un peu mou, comme ça il sera encore bien coulant une fois refroidi.

Prenez 4 belles boules de glace vanille, posez-les sur une planche recouverte de papier alu et remettez-les à congeler.

Une fois votre brownie complètement refroidi, vous en coupez  4 carrés de la même taille que votre cuiller à glace, afin que les boules s’y posent parfaitement.

Battez la meringue : mettez le blanc d’oeuf, le sucre fin et le vinaigre dans un bol et battez énergiquement pendant 10 min en neige très ferme, tamisez-y le sucre impalpable et battez-le brièvement et énergiquement sous la mousse jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé, mettez dans une poche à douille avec la douille de votre choix.

Prenez un bout de brownie, posez-y une boule de glace, et pulvérisez-y la meringue autour de bas en haut en forme de sapin de noël, brûlez tout autour à l’aide d’un chalumeau, décorez avec une feuille de houille et une airelle, remettez la construction au congélateur et continuez ainsi avec chaque morceau.

Juste avant de servir, ajoutez une couche de neige avec du sucre impalpable, et vous voici prêts à savourer un véritable ‘white x-mas’

Partenaires

En collaboration avec Kenwood

Avez-vous refait cette recette et vous avez bien aimé ? Alors n’hésitez pas à partager sur Instagram avec @sofiedumontchef ! Ça me fait toujours plaisir ! Bon appétit.