Cannellonis au saumon, à la ricotta et aux épinards

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

huile d’olive
12 cannellonis
200 g de fontine ou mozzarella

Pour la farce
huile d’olive
300 g d’épinards
noix de muscade
200 g de saumon fumé
½ bouquet de basilic
400 g de ricotta
poivre et sel

Pour la sauce tomate onctueuse
1 oignon
1 gousse d’ail
huile d’olive
400 g de tomates en grappes
2 cuillères à soupe de purée de tomates
1 branche de thym
1 feuille de laurier
150 ml de crème
poivre et sel

Instructions

Préchauffez le four à 200 °C.

Préparez la farce. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole, ajoutez les épinards et laissez-les fondre. Assaisonnez avec de la noix de muscade, du poivre et du sel. Retirez les épinards du feu et émincez-les très finement. Émincez également très finement le saumon et le basilic afin de pouvoir farcir aisément les cannellonis. Réservez quelques feuilles de basilic.

Mettez la ricotta dans un ravier. Poivrez et salez. Incorporez-y les épinards, le saumon et le basilic. Versez le mélange à la ricotta dans une poche à douille.

Préparez la sauce tomate onctueuse. Épluchez l’oignon et l’ail et émincez-les. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’oignon et l’ail. Détaillez les tomates en petits cubes et incorporez-les. Ajoutez la purée de tomates, le thym et le laurier et laissez mijoter pendant 10 minutes environ. Passez la sauce au travers d’un tamis et ajoutez la crème. Poivrez et salez.

Badigeonnez un plat à four d’huile d’olive. À l’aide de la poche à douille, insérez la farce dans les cannellonis et dressez-les dans le plat à four. Versez la sauce tomate onctueuse par-dessus. Les cannellonis doivent être entièrement recouverts sinon, ils ne cuisent pas. Râpez la fontine par-dessus.

Enfournez pendant 25 minutes.

Décorez avec quelques feuilles de basilic.