Carbonnade à la flamande avec de la bière brune et de la purée

  • 1u30
  • 4p
  • Next level

Ah la carbonnade ! Des pièces de viande bien tendres, cuites lentement dans la bière et autres condiments, pour devenir fondantes et filandreuses. Chacun possède son propre ingrédient secret ou sa méthode particulière pour préparer de la carbonnade, mais le plus important est d’utiliser de la viande de qualité. Ne la choisissez pas trop maigre et demandez à votre boucher de vous donner un bout de graisse de boeuf pour y brunir votre viande ! Je vous jure !!!! 

Ingrédients (4 personnes)

1 kilo de carbonnade de boeuf (échine/cou)
1 càs de beurre
1 grand oignon doux
2 échalotes
3 tranches de pain d’épice
2 bouteilles de bière brune tempérées
Poivre et sel
Thym et laurier
½ càs de guchujang
1 càs de cassonade
1 càs de moutarde

Purée de pommes de terre
3 oignons de printemps

Préparation

Mettez une casserole avec un fond épais sur le feu et faites-y fondre la graisse de boeuf et le beurre. Salez et poivrez bien votre viande et faites la brunir bout par bout, afin que chaque bout soit bien bruni. Prenez votre temps, c’est une étape importante. Réservez la viande brunie dans un récipient.

Etuvez l’oignon et l’échalote dans la même casserole, mouillez avec la bière et grattez bien les petites croûtes de cuisson du fond, elles sont remplies de goût. Coupez le pain d’épices en petits bouts, ajoutez le reste des ingrédients, mélangez bien puis ajoutez la viande, faites mijoter à feu doux pendant 1h sous couvercle jusqu’à ce que la viande soit bien tendre, remuez régulièrement.

Servez une louche de purée dans une assiette creuse, faites un petit puits au milieu et servez-y une portion de carbonnade, oh yes, j’adore ! Terminez avec un peu d’oigon de printemps émincé.

Vous pouvez surgeler la carbonnade et la garder pendant 9 mois. La carbonnade se garde 2 jours au frigo. Sous-vide, elle garde pendant 2 semaines.  

Si vous voulez une carbonnade épaisse et bien brune, utilisez une bière brune. N’utilisez pas de bière amère si vous n’appréciez pas l’amertume. La Kriek ou autre bière fruitée donnera un goût plus sucré à la carbonnade. Vous pouvez aussi ajouter une touche sucrée avec du sirop de Liège ou de la cassonade. La bière peut être remplacée par du vin rouge et vous pouvez-y ajouter un peu de concentré de tomates pour y ajouter une touche italienne.

PARTENAIRE

En collaboration avec