Cassolette de poisson avec du lard fumé et du poireau

  • 40min
  • 4p
  • Easy

Un must sur chaque table festive, une cassolette de poisson grillée avec une bonne sauce au vin blanc ! Une belle pièce de poisson bien épicé, super simple à faire et tout le monde aime ça. Facile à préparer à l’avance, pour profiter de votre soirée avec vos invités ! 

Ingrédients (4p)

600 g de filets de sébaste, plie, merlan ou églefin… (au choix)
100 g de fines tranches de lard fumé
130 g de fromage rapé
1 càs d’épices de Santa Maria poisson au poivre et aneth 

Sauce au vin blanc
80 g d’échalote
Thym et laurier
250 ml de fumet de poisson
250 ml de crème
150 ml de vin blanc
1 càs de farine
1 càs de beurre
Poivre du moulin
600 g de poireau 

Préparation

Emincez l’échalote, colorez dans 1 càs de beurre, ajoutez la farine, mélangez bien en faites cuire la farine un instant. Mouillez au vin blanc, ajoutez le fumet de poisson et la crème, le thym et le laurier, faites cuire et épaissir, goûtez et assaisonnez au poivre et sel.

Coupez les bouts du poireau à 8 cm du bord, coupez-les en 2 puis en super fines lamelles. Lavez le reste du poireau et coupez fin, passer à la vapeur pendant 10 min, essorez bien et partagez parmi vos raviers.  

Salez et poivrez les filets de poisson, chiffonnez-les en rosettes pour créer du volume, partagez parmi les raviers. Faites pareil pour le lard. 

 Sortez le thym et le laurier de la sauce, partagez parmi les raviers et éparpillez-y le fromage. Cuisez pendant 20 min dans un four à 200°.