Chicons au gratin

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

8 pommes de terre de taille moyenne
1 morceau de beurre
8 chicons
poivre et sel
une pincée de noix de muscade
8 tranches de jambon cuit
quelques brins de persil

Pour la sauce au fromage
40 g de beurre
40 g de farine
700 ml de lait demi-écrémé
poivre et sel
une pincée de noix de muscade
250 g de fromage râpé
quelques copeaux de Parmesan

Instructions

Préchauffez le four à 220 °C.

Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée.

Faites fondre un morceau de beurre dans la casserole et ajoutez 3 cm d’eau environ. Déposez-y les chicons lavés. Assaisonnez avec du poivre, du sel et de la noix de muscade râpée. Faites cuire à couvert. Piquez une fourchette dans le bas des chicons pour vérifier s’ils sont cuits. Retirez-les de la casserole et laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Pressez-les éventuellement pour éliminer l’excédent d’eau.

Préparez la sauce au fromage : faites fondre le beurre dans une casserole et incorporez-y la farine. Lorsque le mélange commence à sécher, versez la moitié du lait tout en remuant. Mélangez bien et ajoutez ensuite l’autre moitié du lait. Veillez à éliminer tous les grumeaux. Assaisonnez avec du poivre, du sel et de la noix de muscade et poursuivez la cuisson pendant 1 minute environ. Incorporez ensuite la moitié du fromage râpé et les copeaux de Parmesan.

Enroulez les chicons un à un dans une tranche de jambon cuit. Déposez-les dans un plat à four et arrosez-les de sauce au fromage jusqu’à ce qu’ils soient quasiment recouverts. Saupoudrez le reste du fromage râpé et du Parmesan par-dessus.

Faites dorer le plat pendant 15 minutes dans un four préchauffé jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se soit formée sur les chicons. Déversez entre-temps les pommes de terre. Hachez quelques brins de persil et saupoudrez-les sur les pommes de terre.