Chicons au gratin

  • 50min
  • 4P
  • Next level

Les chicons au gratin sont un classique de la cuisine belge. Ce plat associe l’amertume des chicons au goût salé du jambon, le tout recouvert d’une délicieuse sauce au fromage, un pur plaisir réconfortant pour les jours plus froids.

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

8 pommes de terre de taille moyenne
1 morceau de beurre
8 chicons
poivre et sel
une pincée de noix de muscade
8 tranches de jambon cuit
quelques brins de persil

Pour la sauce au fromage
40 g de beurre
40 g de farine
700 ml de lait demi-écrémé
poivre et sel
une pincée de noix de muscade
250 g de fromage râpé
quelques copeaux de Parmesan

Instructions

Préchauffez le four à 220 °C.

Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée.

Faites fondre un morceau de beurre dans la casserole et ajoutez 3 cm d’eau environ. Déposez-y les chicons lavés. Assaisonnez avec du poivre, du sel et de la noix de muscade râpée. Faites cuire à couvert. Piquez une fourchette dans le bas des chicons pour vérifier s’ils sont cuits. Retirez-les de la casserole et laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Pressez-les éventuellement pour éliminer l’excédent d’eau.

Préparez la sauce au fromage : faites fondre le beurre dans une casserole et incorporez-y la farine. Lorsque le mélange commence à sécher, versez la moitié du lait tout en remuant. Mélangez bien et ajoutez ensuite l’autre moitié du lait. Veillez à éliminer tous les grumeaux. Assaisonnez avec du poivre, du sel et de la noix de muscade et poursuivez la cuisson pendant 1 minute environ. Incorporez ensuite la moitié du fromage râpé et les copeaux de Parmesan.

Enroulez les chicons un à un dans une tranche de jambon cuit. Déposez-les dans un plat à four et arrosez-les de sauce au fromage jusqu’à ce qu’ils soient quasiment recouverts. Saupoudrez le reste du fromage râpé et du Parmesan par-dessus.

Faites dorer le plat pendant 15 minutes dans un four préchauffé jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se soit formée sur les chicons. Déversez entre-temps les pommes de terre. Hachez quelques brins de persil et saupoudrez-les sur les pommes de terre.