Cocotte d’agneau aux légumes printaniers

Je le vois toujours accompagné de beaucoup de bons légumes ! l’agneau a un goût tellement spécifique qu’il ne lui faut presque rien en plus.

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 gigot d’agneau de ± 1,3 kg
1 botte d’asperges blanches
4 grosses tomates
½ botte de jeunes carottes
1 botte de navets blancs ou jaunes
1 botte d’oignons jeunes
200 g de petits pois
1 oignon
2,5 dl de vin blanc sec
3 dl de bouillon de légumes
70 g de concentré de tomate
25 g de beurre
2 c. à s. d’huile d’olive
2 gousses d’a ii
2 feuilles de laurier
4 brins de thym
poivre et sel

Grenailles au citron :
500 g de grenailles
1 citron bio
40 g de beurre
fleur de sel

Préparation

Désossez le gigot et taillez-le en gros des (réservez l’os). Assaisonnez-les et faites-les colorer de tous côtés, à bon feu, dans une sauteuse contenant le beurre et l’huile d’olive chauds. Retirez la viande, jetez presque tout le gras et faites-y revenir 2 min. I’ oignon hache. Ajoutez le concentré de

tomates, mélangez 1 min, puis versez le vin et le bouillon. Joignez les tomates épépinées et taillées en dés, les gousses d’ail pressées, le thym, le laurier et l’os. Couvrez et laissez mijoter 1 h à feu doux (ou plus pour une viande très fondante).

Pelez les carottes et fendez­ les en 2 sans séparer les moitiés. Brossez les navets, sans les éplucher et coupez-les en 2 ou 4, selon leur taille. Raccourcissez un peu les oignons jeunes. Supprimez la base dure des asperges et coupez-les en morceaux. Cuisez tous ces légumes, l’un après l’autre, dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Récupérez-­les avec une écumoire et plongez-les aussitôt dans de l’eau froide. Comptez 4 min de cuisson pour les carottes et les navets, 3 min. pour les asperges, 2 min. pour les oignons jeunes et 10 secondes pour les petits pois.

Cuisez les grenailles selon la méthode de votre choix. Coupez-les en 2, mettez-les dans un plat à four, mélangez-les avec le beurre fondu et assaisonnez-les. Réchauffez-les 5 min. au four, juste avant de servir, puis parsemez-les de zeste de citron râpé.

Retirez l’os de la sauteuse, ajoutez tous les légumes égouttés et laissez mijoter encore 5 min. Servez avec les pommes de terre.

Astuce

Vous pouvez utiliser une viande plus maigre (filets ou mignonettes) mats il faudra la laisser mijoter plus longtemps pour qu’elle soit bien tendre et augmenter la quantité de bouillon.

Partenaire

En collaboration avec Delhaize