Carré confiture

  • 45min
  • 6p
  • Easy

La tarte à la confiture ou carré confiture est la tarte la plus nostalgique, non ? Ma grand-mère la préparait avec de la pâte en croûte avec une pointe de sel, ce qui est délicieux avec le goût sucré de la tarte à l’abricot, qu’elle préparait aussi avec des abricots de son jardin, tellement beau et bon ! Ma maman, grand-mère à son tour, la prépare avec de la pâte feuilletée toute prête, absolument une piste si vous ne voulez pas faire votre propre pâte. N’oubliez pas d’enduire ces lamelles avec un oeuf battu. 😉

Ingrédients (6p)

Pâte en croûte
300 g de farine
150 g beurre dur en cubes
1 càc de sel de mer
1 càs de sucre
8 cl d’eau glacée
1 O
euf 

Farce
190 g de confiture abricots
1 oeuf battu avec une gorgée d’eau 

Préparation

Mettez tous les ingrédients sans oeuf dans un mixeur. Mixez jusqu’à ce que le beurre soit bien mélangé à la farine. Ajoutez l’oeuf et mixez encore brièvement jusqu’à ce que tout adhère bien. Etalez un bout de pâte ronde et emballez dans du film plastique. Faites solidifier pendant 1h dans votre frigo. 

Préchauffez votre four à 200°C. Déroulez de façon égale et fin dans une forme ovale afin d’en découper des lamelles. Enfarinez votre moûle et enfoncez-y la pâte, passez dessus avec votre rouleau patissier afin de lisser les côtés et obtenir des lamelles. 

Battez l’oeuf et enduisez-en les bords. Remplissez de confiture, étalez la de façon égale. Posez les lamelles dessus en grille, enduisez-les aussi de dorure. Cuisez pendant 15 min à 200° pendant 15 min à 180°. Laissez refroidir.