Crêpes aux motifs amusants

INGRÉDIENTS (POUR 30 PETITES CRÊPES ENVIRON)

250 g de farine fine complète
700 ml de lait d’amande
2 œufs
huile de maïs
1 cuillère à soupe de sirop d’agave
1 bâton de vanille (facultatif)
1 cuillère à soupe de poudre de cacao cru

Conseils

Ne réglez pas votre feu sur une position trop élevée. Si la poêle est trop chaude, la crêpe brunit et le dessin se voit moins bien. Ne faites surtout pas tourner votre poêle comme vous le feriez pour des crêpes ordinaires. Pour les enfants à partir d’1 an, vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du miel cru.

BON À SAVOIR

Si vous utilisez du lait d’amande, cette recette convient également pour les enfants souffrant d’une intolérance au lactose. Et grâce à la farine complète, les crêpes contiennent plus de fibres. Le lait et les matières grasses végétales les rendent plus digestes.

Instructions

Aucune crêpe ne ressemblera à une autre lors de la fête d’anniversaire de votre fils ou de votre fille. Réalisez de chouettes motifs comme une couronne, le chiffre 1, un cœur ou la première lettre du nom de l’enfant qui fête son anniversaire. Exercez-vous à dessiner des lettres ou des chiffres à l’envers.

Mettez la farine dans un bol. Tout en mélangeant au fouet, ajoutez le lait afin d’obtenir une bouillie épaisse sans grumeaux. Incorporez les œufs et mélangez. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de maïs et le sirop d’agave. Vous pouvez éventuellement incorporer les graines d’une gousse de vanille.

Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes.

Tamisez la pâte. Mettez-en un quart dans un autre bol et ajoutez la poudre de cacao. Mixez à l’aide d’un mixeur étant donné que la poudre de cacao ne se mélange pas bien à la pâte froide. Versez la pâte au cacao dans une pipette (un flacon doté d’un embout fin). Versez la pâte « blanche » dans une autre pipette. Enduisez la poêle à crêpes d’huile de maïs et faites-la chauffer à feu doux.

Commencez par la pâte de cacao. Dessinez un cercle ou un cœur et réalisez un motif à l’intérieur. Lorsque la pâte brune est sèche, remplissez le cercle de pâte blanche. Veillez donc à ce que le cercle ou le cœur en pâte brune soit bien fermé afin que la pâte blanche ne déborde pas. Lorsque le haut est parfaitement sec, vous pouvez retourner la crêpe. Et voilà… votre crêpe personnelle est prête. Mignon, n’est-ce pas ?