Crevettes croustillantes et gratin de panais au curry jaune

  • 1h30
  • 8P
  • Next level

Ingrédients (pour 8 personnes)

450 g de queues de crevettes surgelées
2 œufs
2 oignons jeunes
8 branches de cerfeuil
200 g de panko
1 fond d’huile de pépins de raisins
¼ de botte de coriandre
½  c à s de chili en poudre
Sel

Pour le gratin :
3 gros panais (± 600 g)
200 ml d’eau chaude pour diluer la poudre de coco
20 g de beurre
2 c à s d’huile d’arachide
2 kits de « Curry jaune Thaï » Blue Elephant

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C. Épluchez les panais et taillez-les en tranches très fines, à la mandoline. Posez-les en couches successives dans un plat à four beurré, tapissé de papier cuisson.

Préparez le curry. Dans un kit se trouve 1 sachet de poudre de crème de coco, 1 sachet de curry jaune et 1 sachet de fish sauce. Melangez les 2 sachets de poudre de crème de coco dans 200 ml d’eau chaude. Faites revenir 1 ou 2 sachets de curry jaune (selon le degré de relevé que vous désirez) dans l’huile d’arachide pendant 2 à 3 minutes, ajoutez la crème de coco et ajoutez la fish sauce. Versez le mélange doucement sur les panais, recouvrez de papier alu, pressez bien, et faites cuire 45 min au four. Retirez le papier alu et remettez au four pendant 15 min. Laissez refroidir complètement et mettez au frigo, une fois solidifiés, démoulez et vous pourrez en découper des belles formes. Avant de servir, vous pouvez réchauffer le gratin au four ou au micro-ondes.

Taillez les oignons jeunes en tubes de 5cm. Coupez-les en 2 d’un côté, mettez-les à plat et coupez-les en julienne très fine. Faites-les tremper dans un bol d’eau glacée. Mettez au frigo, ils vont boucler après ± 30 min.

Mélangez le panko et la coriandre hachée. Salez les crevettes dégelées et séchées. Assaisonnez-les avec la poudre de chili. Passez-les dans l’œuf battu, puis dans la panure. Bien presser pour que la croûte y adhère bien.

Faites chauffer 1 cm d’huile de pépins de raisins dans une poêle et faites-y frire les crevettes brièvement de chaque côté. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Dressez-les sur les assiettes avec le gratin de panais réchauffé, découpé à l’emporte-pièce. Décorez de boucles d’oignons jeunes et de cerfeuil.

Partenaires

En collaboration avec Delhaize

Avez-vous refait cette recette et vous avez bien aimé ? Alors n’hésitez pas à partager sur Instagram avec @sofiedumontchef ! Ça me fait toujours plaisir ! Bon appétit.