Crumble aux pommes

  • 50min
  • 4P
  • Easy

Un fond de pommes caramélisées dans de la cannelle et du gingembre avec une couche croquante de flocons d’avoine et de noix, un délice ! Comme petit déj avec du yaourt, comme dessert avec une boule de glace, ou simplement parce que vous en avez envie. Crumble signifie miettes en anglais. A base de beurre, de sucre et de farine, je préfère y ajouter du croustillant avec de la noix et de l’avoine. Caraméliser vos pommes ajoute aussi du goût, mais ce n’est pas obigatoire. Couvrir vos pommes crues de crumble fonctionne aussi bien !

Ingrédients (4 personnes)

Crumble
100 g de farine complète
45 g de flocons d’avoine
50 g de noix de pécan
50 g de sucre de canne
125 g de beurre
Une pincée de sel
2 càs d’amandes effilées

Compote
4 pommes Jonagold lavées
1 noisette de beurre
50 ml d’agave
1 càc de gingembre rapé
1 càt de cannelle

Préparation

Sortez le tronc des pommes et coupez-les en morceau avec la pelure. Réchauffez le beurre, l’agave et le gingembre dans une poêle, faites mousser et ajoutez-y la cannelle et les morceaux de pomme.

Mettez tous les ingrédients pour votre crumble dans un bol et pétrissez bien jusqu’à obtenir une structure bien grumeleuse et couvrez-en les pommes.

Cuisez pendant 35 à 40 min dans un four préchauffé à 200°C, couvrez de papier alu si ça brunit trop, faites refroidir un peu puis servez tiède.

Astuce

  • Variez les noix.
  • Rendez le plat sans lactose en remplaçant le beurre par de l’huile de coco.
  • Pour une version sans gluten : remplacer la farine par de la farine sans gluten et utiliser des flocons d’avoine sans gluten.

Vous pouvez préparer le crumble à l’avance puis le réchauffer quand vous voulez le servir. Vous pouvez le congeler, le dégeler puis le réchauffer. Préservez votre crumble pendant 5 jours au frigo dans un récipient fermé

EN COLLABORATION AVEC