Fricassée de sanglier

  • mariner 1 nuit + 1h15
  • 4P
  • Next level

Une fricassée de sanglier est un plat très savoureux et festif ! La viande est super tendre et remplie de goût grâce à la marinade. Facile à faire à l’avance, avec quelques ingrédients secrets comme l’orange, la moutarde et la cannelle. Pour des convives super contentes !

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 kg de morceaux de fricassée de sanglier

Marinade: 
3 càs de sirop balsamique
1 orange
2 càs d’huile d’olive
2 càs de moutarde
1 bâton de cannelle
4 clous de girofle
400 ml de vin rouge

1 càs de beurre
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 grosse cuiller à soupe de farine
5 pieds de céleri
4 carottes
Thym et laurier
1 càc de baies de genièvre écrasées
Sirop de coings
500 ml de fond de volaille

Préparation

Versez la viande et la marinade dans un tamis avec un récipient en-dessous, récoltez le jus.

Mettez tous les ingrédients pour la marinade dans un bol, ajoutez-y la viande et laissez mariner pendant 1 nuit, que la viande soit tendre et imprégnée.

Dorez les échalotes émincées dans du beurre dans une poêle en fonte, faites brunir, mélangez-y la farine jusqu’à ce qu’elle ait disparu, mouillez au fond de volaille et remuez bien.

Pelez les carottes et le céleri et coupez les en lamelles obliques, ajoutez les baies de genièvre, le thym et le laurier et le sirop de coings, salez et poivrez, recouvrez et laissez mijoter doucement.

Faites mousser du beurre dans une poêle et colorez la viande tout autour, faites ceci en plusieurs fois afin que la viande brunisse bien.

Déglacez avec la marinade au vin rouge, portez à ébullition, tamisez et ajoutez la viande et laisser le tout mijoter pendant une 40-aine de minutes jusqu’à ce que la viande soit tout à fait tendre, assaisonnez selon goût.

Servez éventuellement avec une salade de chicons et une purée de céleri.