Gâteau de mousse au chocolat aux Oreo

Ingrédients (pour 8 personnes)

3 blancs d’oeufs à température ambiante
5 dl de crème fraîche à 40% de m.g.
200 g d’Oreo Original©
300 g de chocolat noir (minimum 70% de cacao)
45 g de beurre mou
1 pincée de sel

Pour la décoration :
8 Mikados© au chocolat blanc
200 g de chocolat blanc
1 c à s de sucre impalpable
1 c à s de cacao en poudre
Baies de poivre rose

Préparation

Portez la moitié de la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat haché. Laissez reposer 2 min et mélangez. Laissez tiédir.

Réduisez les Oreo© en miettes et mélangez-les soigneusement avec le beurre. Tassez bien cette préparation dans le fond d’un moule démontable de 18 cm de diamètre recouvert de papier cuisson.

Montez le reste de la crème en chantilly souple. Mélangez avec le chocolat fondu, puis incorporez les blancs montés en neige ferme avec le sel. Versez dans le moule, lissez la surface et
faites prendre au moins 3 h au frigo.

Faites fondre le chocolat blanc et versez-le dans une poche à douille ou un cornet en papier. Disposez les Mikado© sur un plateau recouvert de papier cuisson et formez les branches de
sapins en faisant couler de fins filets de chocolat de part et d’autre. Décorez avec les baies de poivre rose et faites prendre au moins 2 h au frigo.

Démoulez le gâteau et saupoudrez-le de cacao. Décorez-le avec quelques sapins et saupoudrez de sucre impalpable (proposez les autres sapins à part).

Astuce

Vous pouvez remplacer les Oreo© par des spéculoos ou d’autres biscuits sablés, au choix. Pour que le fond du gâteau soit bien plat, montez le moule avec le fond retourné (côté creux vers le bas). Pour couper des parts bien nettes, trempez à chaque fois le couteau dans de l’eau chaude et essuyez-le.

Partenaires

En collaboration avec PUR

Et Delhaize.