Gâteau eclair

  • 1u15
  • 9p
  • Showing off

Quelle bombe, ce gâteau !!!!  Donc, pas de délicieux éclairs individuels, mais un grand éclair dans un moule à gâteau avec une couche de chocolat extra épaisse ! C’est plus facile à réaliser que les éclairs classiques, et quel résultat incroyable en plus ! Avec une touche de flocons de sel par dessus, ohhh hmmmmmmm!  J’adore !

Ingrédients (9 personnes)

Crème patissière
300 ml de crème
325 ml de lait
1 gousse de vanille
115 g de sucre
Une pincée de sel
3 gros œufs
55 g de fécule de maïs
75 g de beurre

Pâte à choux
80 g de beurre
65 ml de lait
65 ml d’eau
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
100 g de farine
185 ml d’oeufs

Ganache au chocolat
230 ml de crème
200 g de chocolat noir coupé en morceaux

Préparation

Pour la pâte à choux, mélangez l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole. Portez à ébullition et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez fermement à la spatule jusqu’à ce que toute la farine soit partie et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes pour dessécher un peu la pâte. Versez dans un bol et incorporez les oeufs, un par un, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Prenez la taille de votre moule carré et découpez un carton ou dessinez la taille sur le papier cuisson. Faites-le deux fois. Placez les cartons sous votre papier de cuisson pour vous y référer. Dressez ensuite 2 morceaux carrés de pâte à choux selon le modèle, en les lissant uniformément. Retirez les cartons sous le papier de cuisson.

Faites cuire la pâte à choux pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Retournez-la et faites-la cuire encore 2 minutes. Votre pâte aura des formes très bizarres mais laissez-la refroidir avec une grille sur le dessus pour qu’elle revienne à plat, coupez les bords pour qu’ils correspondent aux carton. Placez une pâte à choux dans le moule.

Pour la crème patissière, mélangez le sucre, la fécule de maïs, les œufs et la moelle de vanille dans un bol et fouettez un peu pour que tout soit bien mélangé. Mettez le lait, la crème et la gousse de vanille grattée dans une casserole et portez à ébullition. Dès que le lait commence à bouillir, versez la moitié du lait dans le mélange d’oeufs. Mélangez bien, puis remettez le tout dans la casserole et mettez sur le feu. Continuez à fouetter le beurre jusqu’à ce que le mélange commence à faire “plop”. Retirez du feu et fouettez à nouveau. Versez dans le moule et étalez bien contre les parois. Posez l’autre carré de pâte à choux coupé dessus.

Pour la ganache : mettez le chocolat dans un bol. Faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat. Laissez reposer pendant 2 minutes, puis mélangez pour obtenir une belle sauce au chocolat bien lisse. Versez la sauce au chocolat sur la pâte à choux, répartissez-la uniformément et laissez refroidir toute la nuit au réfrigérateur.

Avec un couteau chaud, en la sortant de l’eau bouillante et en la séchant à chaque fois, coupez les côtés en les détachant puis coupez en 9 morceaux égaux. Servez avec une touche de flocons de sel, délicieux !

Vous pouvez conserver la tarte à l’éclair couverte pendant 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler la tarte aux éclairs enveloppée. Lorsque vous voulez les manger, laissez-les décongeler dans le réfrigérateur et saupoudrez-les de cacao en poudre.