Gazpacho de concombre et glaçons aux fleurs

Au printemps, je cuis toujours très peu mes légumes verts, comme ça ils ont encore plus de goût, ils restent délicieusement croquants et frais !

Ingrédients (pour 8 personnes)

3 concombres (1 kg)
1 courgette
1 oignon doux
6 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à s. d’huile d’olive
1 botte de persil plat
1 botte de coriandre
2 gousses d’ail
poivre et sel

Glaçons :
½ concombre
1 botte de radis
2 raviers de fleurs comestibles

Bereidingswijze

Glaçons : taillez le demi concombre en bâtonnets et les radis en fines rondelles, à la mandoline. Mettez-les avec les fleurs dans un moule à gâteau en couronne et dans un moule à glaçons, en répartissant le tout joliment. Complétez avec de l’eau froide et faites prendre 12 h au congélateur.

Coupez les concombres et la courgette (non épluchés) en morceaux, retirez les plus grosses tiges de la coriandre et du persil, hachez grossièrement l’oignon. Mettez le tout dans le bol du blender ou du mixer, avec le vinaigre de riz, les gousses d’ail pressées, du poivre et du sel. Mixez longuement, jusqu’à obtention d’un gazpacho homogène.

Filtrez-le à travers une passoire à grille fine, en pressant bien pour extraire un maximum de liquide. Laissez reposer 2 h au frigo.

Passez le moule en couronne sous l’eau chaude, démoulez le glaçon géant et déposez-le dans un saladier large mais pas trop profond. Ajoutez le gazpacho, arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive et servez dans des gros verres ou des bols, avec les petits glaçons.

Astuce

Pour untwist de fraîcheur supplémentaire ajoutez une poignée de feuilles de menthe dans le blender. S’il vous en reste, versez le gazpacho dans un moule à glaçons; vous pourrez les utiliser dans un Bloody Mary, par exemple.

Partenaire

En collaboration avec Delhaize