Hamburger au bleu et à la confiture d’oignons

Ingrédients

Pour la confiture d’oignons
1 oignon rouge
1 c.à.s. d’huile d’arachide
1 c.à.s. de sucre
1 c.à.s. de vinaigre balsamique ou de pommes

Pour le hamburger
500 gr d’haché de bœuf
sel & poivre
2 noisettes de beurre

Pour la garniture
8 tranches de lard, coupeaux en lanières
4 œufs
¼ de salade au choix
2 tomates
90 gr de bleu
2 gros cornichons

4 pistolets frais

Instructions

Préparez vous-même la confiture d’oignons ; épluchez l’oignon rouge et coupez-le en fines tranches. Mettez une petite casserole sur le feu avec un filet d’huile d’arachide. Versez-y les oignons et saupoudrez de sucre. Laissez le tout caraméliser puis déglacez au vinaigre balsamique ou de pommes. Salez et poivrez la viande de bœuf. Mélangez bien. Divisez la viande en quatre portions égales et roulez celles-ci en boulettes que vous aplatirez pour en faire des hamburgers.

Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle et faites-y revenir les tranches de lard. Veillez à ce qu’ils soient bien croquants avant de les retirer du feu. Faites cuire les hamburgers des deux côtés dans cette poêle. Entretemps, faites fondre la deuxième noisette de beurre dans une autre poêle dans laquelle vous allez cuire les œufs.

Nettoyez bien la salade et coupez les tomates en tranches. Coupez le bleu en trois tranches et les cornichons dans le sens de la longueur.

Coupez les pistolets en deux et tartinez-les de confiture d’oignons. Garnissez chaque pistolet d’une feuille de laitue, d’un hamburger, de deux tranches de lard, de quelques tranches de tomates et de cornichons ainsi que d’une tranche de bleu. Terminez en y ajoutant l’œuf et servez.

Le saviez-vous ?

Quand on parle d’hamburgers, on pense directement aux États-Unis. Néanmoins, les origines du hamburger sont européennes, d’Hambourg pour être précis. On y cuisait d’abord la viande avant de la servir dans un petit pain rond. Ce sont donc les immigrants allemands qui importeront cette recette aux États-Unis pour en faire l’un des plats les plus emblématiques de l’histoire américaine.

Conseils

Vous désirez un hamburger ‘top qualité’. Demandez votre ‘cuisson’.