Linguine au saumon, asperges et courgettes

Astuce santé: Utilisez des pâtes complètes !

Ingrédients (pour 4 personnes)

700 g de filet de saumon sans peau
2 courgettes
2 raviers de mini asperges vertes (2 x 110 g)
2 citrons bio
100 g de pignons
500 g de linguine
6 c. à s. d’huile d’olive
1 grosse botte de basilic
4 gousses d’ail
poivre et sel

Préparation

Grillez les pignons à sec, dans une grande poêle antiadhésive, à feu modéré. Retirez-les et faites dorer à leur place les citrons taillés en rondelles. Retirez-les et ajoutez 2 c. à s. d’huile d’olive dans la poêle. Faites-y revenir à bon feu les courgettes taillées en gros bâtons, en veillant à les garder croquantes. Poivrez, salez et retirez-les.

Simultanement, cuisez les linguine « al dente » à l’eau bouillante salée.

Coupez le saumon en 4 portions; poivrez et salez. Deposez-les, côté peau vers le haut (partie grise), dans la même poêle contenant 2 c. à s. d’huile d’olive bien chaude; entourez-les avec les mini asperges. Retournez les morceaux de saumon après 3 min., quand une belle croûte dorée se sera formée; poursuivez la cuisson 1 min.

Ecrasez les gousses d’ail entières, non pelées. Faites-les dorer dans une grande sauteuse contenant 2 c. as. d’huile d’olive chaude. Ajoutez le basilic, mélangez 30 secondes, puis joignez les pâtes égouttées et une louche de leur eau de cuisson, ainsi que les pignons et les rondelles de citron. Rectifiez l’assaisonnement.

Servez les linguine avec les asperges, les courgettes et le saumon.

Partner

En collaboration avec Delhaize