Mayonnaise à l’huile de coco, au wasabi et au gingembre

Ingrédients

2 jaunes d’œuf à température ambiante
1 c. à c. de sel marin
poivre du moulin
jus d’un ½ citron vert
1 c. à c. de poudre ou pâte de wasabi
± 200 ml d’huile de coco extra vierge de 1ère pression à température ambiante (vous pouvez varier la quantité en fonction de la consistante souhaitée)
2 c. à c. de gingembre râpé

BON À SAVOIR

Pour cette recette, je préfère utiliser de l’huile de coco car elle est très digeste. En effet, l’huile de coco contient principalement des « acides gras à chaîne moyenne » qui affectent moins notre organisme. Par ailleurs, j’opte pour la variante extra vierge étant donné qu’elle est récoltée par pressage à froid de la chair de noix de coco avant de séparer l’huile, le lait et l’eau. On utilise donc la noix de coco entière et non pas les copeaux qui peuvent avoir été traités.

Instructions

Avant de vous lancer dans cette recette, il est important de savoir que tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Ceci vaut non seulement pour les œufs mais également pour l’huile de coco qui doit absolument être liquide. Si l’huile s’est figée en hiver, vous pouvez éventuellement la réchauffer dans un four à 30°C.

Séparez les œufs et gardez les jaunes à part. Ajoutez-y du sel marin. Saupoudrez-les de poivre en donnant 8 bons tours de moulin. Faites rouler un citron vert sur le plan de travail en pressant bien avec la main. Ceci permet de dégager le jus. Pressez ensuite le jus d’un demi-citron vert et versez-le dans le ravier avec les jaunes d’œuf et le sel. Battez souplement le mélange à l’aide d’un fouet. Incorporez la poudre de wasabi et mélangez le tout.

Ajoutez lentement l’huile de coco en fin filet tout en continuant à fouetter. Epluchez la racine de gingembre et râpez-la. Mélangez à nouveau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Conservation
Dans un pot fermé mais pas au réfrigérateur ! Cette mayonnaise se conserve pendant 3 jours à température ambiante. Lorsque vous souhaitez l’utiliser, mélangez-la bien et ajoutez éventuellement quelques gouttes de citron vert ou d’eau.

Suggestion d’accompagnement
Utilisez cette mayonnaise pour accompagner les mêmes ingrédients qu’une mayonnaise classique. Je la sers ici avec des légumes tièdes grillés au four. Lavez les légumes, épluchez-les éventuellement, saupoudrez-les de poivre, sel marin, thym, ail et échalote. Mélangez bien et disposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Faites griller au four pendant 20 min. à 190°C. Et voilà !