Merveilleux à la chantilly moka

Oh oui, « mon petit carré de chocolat » : à chaque moment de la journée, c’est mon petit remontent. Moi, je l’adore bien noir, bien concentré en cacao.

Ingrédients (pour 6 personnes)

5 dI de crème fraîche bio (35 % de mg)
2 ½ c. à s. de sucre impalpable
3 c. à s. bombées de café soluble
1 ½ c. à s. de cacao en poudre
± 300 g d’œuf de Pâques creux, au chocolat blanc, au lait et noir
6 fleurs comestibles

Pour les meringues :
3 blancs d’œufs à température ambiante (100 g)
100 g de sucre fin
80 g de sucre impalpable

Préparation

Meringues: préchauffez le four à 90 °C. Montez les blancs en neige avec le sucre fin, jusqu’à ce que vous ne sentiez plus les grains entre vos doigts. Ajoutez le sucre impalpable (en le tarnisant) et fouettez quelques minutes, jusqu’à obtention d’une masse brillante et bien compacte. Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, dressez des meringues épaisses de 7 cm de diamètre, à l’aide d’une poche avec une douille lisse. Faites-les sécher 2 h au four, puis laissez-les refroidir dans le four éteint.

Montez la crème fraîche en chantilly avec le café soluble et 1 c. à s. de sucre impalpable. Collez les meringues 2 par 2 (côté plat vers l’extérieur) avec une rosace de chantilly bien haute (3 cm), mais sans aller jusqu’aux bords. Faites prendre 1 h au congélateur et réservez le reste de la chantilly au frigo.

Cassez les oeufs de Pâques en petits morceaux, sans mélanger les couleurs. Recouvrez tout le pourtour des merveilleux de chantilly, puis roulez-les dans les brisures d’oeufs: 2 dans le chocolat blanc, 2 dans le chocolat au lait et 2 dans le chocolat noir. Recouvrez le dessus de chantilly et de brisures. Réservez au frigo.

Mélangez ½ c. à s. de cacao et ½ c. à s. de sucre impalpable. Saupoudrez ce mélange sur les merveilleux au chocolat au lait. Saupoudrez ceux au chocolat noir avec du cacao et ceux au chocolat blanc avec du sucre impalpable. Décorez de fleurs et servez.

Astuce

Pour casser les œufs en chocolat sans en mettre partout, enfermez-les dans un sachet à congélation et tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie. Il fallait y penser !

Partenaire

En collaboration avec Delhaize