Mousse aux trois chocolats

  • laisser refroidir 6h - 1h de préparation
  • 8P
  • Next level

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour la mousse au chocolat blanc :
12 cl de crème fraîche
225 g de chocolat blanc

Pour la mousse au chocolat au lait :
2 œufs
65 g de crème épaisse
130 g de chocolat au lait
30 g de beurre
1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat noir :
2 œufs
65 g de crème épaisse
130 g de chocolat noir
1 c à s rase de sucre fin
30 g de beurre
1 pincée de sel

Préparation

Préparez la mousse au chocolat blanc : portez la crème fraîche à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc en petits morceaux. Laissez reposer 2 min, puis mélangez au fouet, jusqu’à obtention d’une ganache lisse. Laissez-la refroidir, puis faites prendre 6 h au frigo. 30 min avant de le battre, sortez le mélange du frigo, afin qu’il reprenne la température ambiante. Battez la ganache pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne aérienne. Mettez-en une première couche dans chaque petit verre et remettez au frigo pour figer. Passez à la préparation de la mousse au chocolat au lait.

Faites fondre le chocolat au lait en morceaux au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en noisettes. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu, puis versez dans un petit saladier. Ajoutez la crème épaisse et les jaunes d’œufs légèrement battus. Mélangez. Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige ferme avec le sel, en 2 fois, jusqu’à obtention d’une mousse homogène. Posez-en une couche au-dessus de la couche de mousse au chocolat blanc, et remettez au frigo pour solidifier. Passez à la mousse au chocolat noir.

Préparez la mousse au chocolat noir de la même façon que celle au chocolat au lait, mais battez d’abord vos jaunes d’oeuf en mousse avec le sucre. Etalez votre dernière couche de mousse au chocolat noir sur les couches plus claires. Ainsi vous obtenez 3 couches de mousse au chocolat successives, du plus clair au plus foncé.

Faites encore solidifier au frigo.

Astuce

Décorez vos verres avec une petite branche de votre sapin, ou un brin de romarin, et saupoudrez de sucre impalpable.

Partenaires

En collaboration avec Delhaize

Avez-vous refait cette recette et vous avez bien aimé ? Alors n’hésitez pas à partager sur Instagram avec @sofiedumontchef ! Ça me fait toujours plaisir ! Bon appétit.