Pain gris

INGRÉDIENTS (POUR UN GRAND PAIN)

450 g de farine complète ou de farine pour pain gris
8 g de sel ou moins, selon votre goût
20 g de miel
25 g de levure fraîche
270 ml d’eau glacée (de l’eau avec quelques glaçons ou de la glace pilée)

Pour la cuisson
200 ml d’eau

Instructions

Incorporez le sel à la farine, formez un puits et versez-y le miel.

Émiettez la levure sur la farine.

Ajoutez l’eau glacée et pétrissez la pâte dans un robot de cuisine avec un crochet pétrisseur. Commencez par 4 minutes sur la position la plus basse suivies de 5 minutes à vitesse moyenne.

Si vous n’avez pas de robot de cuisine, pétrissez à la main pendant 10 minutes au moins jusqu’à ce que la pâte soit élastique. Les glaçons fondront lentement.

Coupez la pâte en deux et formez une boule avec chaque moitié. Comme le font les boulangers, pressez le centre de la pâte avec la paume de la main et étirez les bords vers l’intérieur, jusqu’à ce que vous obteniez une boule. Retournez-la : la partie supérieure est parfaitement égale, sans « plis » ni irrégularités qui sont cachés en dessous.

Posez la pâte immédiatement sur la plaque de cuisson et recouvrez-la hermétiquement de film alimentaire afin d’éviter que la croûte ne se fissure lors de la cuisson.

Déposez à un endroit chaud, près du four ou du radiateur. La pâte doit doubler de volume.

3 heures plus tard

Préchauffez le four à 260 °C.

Retirez le film alimentaire et enfournez la plaque de cuisson.

Versez un grand verre d’eau (200 ml) sur le fond du four pour obtenir un beau nuage de vapeur et refermez immédiatement la porte.

Abaissez la température à 200 °C et faites cuire pendant 10 minutes.

Poursuivez la cuisson à 175 °C pendant 20 minutes.

Retirez le pain du four et tapotez la croûte : si le pain « sonne creux », c’est qu’il est cuit.

Conseils

La fabrication du pain prend du temps et rien ne sert de courir ! Commencez le matin car la pâte doit lever pendant 3 heures. Vous préférez du pain blanc ? Remplacez la farine complète par de la farine blanche.

Si vous êtes pressé(e) et que vous n’avez pas le temps d’attendre 3 heures jusqu’à ce que la pâte ait levé, enfournez-la une demi-heure entre 30 et 35 °C. Augmentez la température à 175°C et poursuivez la cuisson pendant une trentaine de minutes, à compter dès le moment où le four a atteint la température de 175°C.

Si vous avez une petite famille, faites cuire deux petits pains et mettez-en un au congélateur. Vous pourrez ainsi déguster du pain « frais » pendant une semaine !

Si vous fabriquez votre pain vous-même, vous pouvez l’agrémenter à votre façon. Ajoutez-y par exemple des graines de tournesol, de potiron ou de lin. Vous pouvez également le garnir de noix ou de raisins secs. Comptez 3 cuillères à soupe environ pour un grand pain gris.