Potage à la betterave rouge

Ingrédients

Pour le bouillon de poule
1 poule à bouillir
1 gros oignon
1 céleri
3 carottes
2 branches de thym
1 feuille de laurier
3 gousses d’ail
poivre
2 clous de girofle

1 grosse betterave rouge
1 c. à t. de concentré de tomates
noix de muscade

Pour la garniture
1 pot de crème épaisse
poivre
jus d’½ citron
fanes de fenouil
1 filet d’huile d’olive
1 pain non coupé
4 c. à t. d’œufs de saumon

Instructions

Mettez la poule à bouillir dans une grande casserole remplie d’eau. La poule doit être entièrement recouverte. Détaillez l’oignon, le céleri et les carottes en gros morceaux. Ajoutez-les à la poule avec le thym, le laurier et l’ail. Assaisonnez avec les clous de girofle et le poivre. Couvrez et laissez mijoter pendant 45 à 60 minutes.

Épluchez la betterave rouge et détaillez-la en gros morceaux. Mouillez votre planche à découper afin que le jus de la betterave rouge ne s’y incruste pas. Retirez la poule à bouillir de l’eau lorsqu’elle est cuite. Sortez également le thym et le laurier. Ajoutez à présent les morceaux de betterave rouge et poursuivez la cuisson. Assaisonnez avec le concentré de tomates et la noix de muscade râpée et mixez finement le potage.

Mélangez du poivre, le jus d’un demi-citron et les fanes de fenouil finement hachées à un pot de crème épaisse. Conservez un peu de pluches de fenouil pour la garniture. Fouettez jusqu’à obtention d’une belle consistance.

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Coupez le pain en fines tranches et détaillez les tranches en deux ou trois morceaux. Faites-les colorer à la poêle.

Servez chaque bol de potage avec quelques croûtons, la crème épaisse aux herbes, une cuillère à thé d’œufs de saumon et une pluche de fenouil.

Bon à savoir
La betterave rouge est un légume oublié. À tort ! Avant, seuls les pauvres en mangeaient mais de nos jours, beaucoup de grands chefs la réintègrent dans leur cuisine. Elle contient beaucoup de fer et on dit qu’elle améliorerait l’endurance.