Poulet au four cuit dans les règles de l’art

Ingrédients

1 poulet de ferme élevé au sol, à température ambiante
poivre
sel
foin

Instructions

Placez le poulet à la verticale dans un plat. Saupoudrez du poivre et du sel dans l’ouverture. Farcissez ensuite le poulet avec du foin qui confère une délicieuse touche délicatement fumée. Ficelez le poulet.

Pour ce faire, placez le poulet sur le dos. Enroulez la corde autour de la queue et croisez-la ensuite sur les pattes. Retournez le poulet et formez à nouveau une croix autour des ailes. Repositionnez le poulet sur le dos. Recroisez la corde autour des pattes et fermez le poulet. Faites un nœud et coupez l’excédent de corde.

Déposez le poulet dans un plat allant au four et frottez-le avec du beurre. Saupoudrez-le de poivre et de sel. Le poulet est à présent prêt à être enfourné pendant 60 min. à 185°. Saucer le poulet de temps en temps. Vous pourrez ensuite vérifier qu’il est cuit en piquant dans la carcasse à côté de la cuisse et en faisant s’écoulant le jus. Si le jus est clair, le poulet est cuit. Retirez le poulet du four et laissez-le reposer pendant 10 min. sous le papier aluminium.

Coupez-le. Commencez par les cuisses. Entaillez également l’articulation du genou. Piquez ensuite à nouveau dans la carcasse et coupez à côté de l’os de la poitrine pour détacher les filets avec l’aile. Repositionnez le poulet sur son dos et détachez les huîtres (également appelées sot-l’y-laisse), les petits filets de forme ronde qui se trouvent au-dessus de la jonction du haut de cuisse et de la colonne vertébrale. Vous pouvez joliment les présenter sur les cuisses dans le plat.