Quiche au fromage de chèvre, au saumon fumé et aux aubergines

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

2 blancs de poireau
1 échalote
beurre
1 aubergine
huile d’olive
100 g de petites asperges vertes
2 œufs
200 ml de crème
noix de muscade
200 g de saumon fumé sauvage
2 grosses tranches de fromage de chèvre avec la croûte (1,5 cm d’épaisseur)
poivre et sel

La pâte brisée
250 g de farine
110 g de beurre froid en morceaux
60 ml d’eau froide
sel

Instructions

Préparez la pâte. Mettez la farine, le beurre et une pincée de sel dans le robot de cuisine. Broyez jusqu’à ce que le mélange acquière une structure sablée.

Ajoutez l’eau et broyez à nouveau jusqu’à obtention d’une boule homogène. Rajoutez éventuellement un peu d’eau si le résultat n’est pas satisfaisant. Sortez la pâte de la machine, formez une boule et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 185 °C.

Détaillez le poireau en petits tronçons. Épluchez et émincez l’échalote. Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle et faites-y revenir le poireau et l’échalote.

Détaillez l’aubergine en rondelles d’1 cm d’épaisseur environ. Saupoudrez les rondelles de sel et enduisez-les d’huile d’olive. Faites chauffer une poêle à griller et faites griller les rondelles d’aubergine d’un côté. Poivrez-les et badigeonnez-les d’huile d’olive. Retournez-les et faites-les cuire de l’autre côté.

Faites cuire les asperges vertes à la vapeur pendant 4 minutes environ.

Délayez les œufs avec la crème. Assaisonnez-les avec de la noix de muscade, du poivre et du sel.

Retirez la pâte du réfrigérateur. Saupoudrez le plan de travail de farine. Tapotez quelques fois la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour l’attendrir. Abaissez la pâte sur une épaisseur d’1/2 cm environ.

Posez une feuille de papier cuisson dans un moule et foncez-le de pâte. Posez une deuxième feuille de papier cuisson sur la pâte et recouvrez le fond de haricots secs, riz ou lentilles. Enfournez le fond de quiche pendant 30 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant.

Sortez le moule du four et retirez le papier cuisson et les lentilles.

Dressez les poireaux dans le moule. Surmontez-les des rondelles d’aubergines, asperges vertes et saumon. Émiettez le fromage de chèvre en morceaux et déposez-les sur la quiche. Versez le mélange aux œufs par-dessus.

Enfournez la quiche et faites-la cuire pendant 20 à 25 minutes environ.

Préparez entre-temps la salade. Épluchez l’oignon et détaillez-le en rondelles. Épluchez le chou-rave et râpez-le finement. Retirez le cœur de la pomme et détaillez-la en fines tranches. Mélangez le mizuna avec l’oignon, le chou-rave et la pomme.