Sel aux herbes amélioré pour le poisson

Ingrédients

1 barbue ou un autre poisson plat genre turbot, plie, limande-sole, saint-pierre
2 c. à s. de fleur de sel
1 c. à s. de grains de poivre mixtes
1 c. à s. de graines de fenouil
2 c. à s. de feuilles de thym citron
5 zestes de citron
4 gousses d’ail

Instructions

Versez la fleur de sel dans un ravier.

Mettez ensuite les grains de poivre mixtes ainsi que les graines de fenouil dans un mortier et écrasez-les finement. Incorporez les épices écrasées au sel.

Mélangez avec les doigts. Détachez les feuilles de quelques branches de thym citron et incorporez-les au sel et aux épices. Ajoutez les zestes de citron finement râpés. Emincez l’ail (coupez-le en fines tranches) et incorporez-le. Mélangez bien le tout avec les doigts. Vous obtenez ainsi un sel aux herbes parfaitement aromatisé.

Préparez la barbue en pratiquant des petites incisions peu profondes sur le haut. Arrosez le poisson avec un peu d’huile d’olive.

Etant donné que le poisson doit être assaisonné des deux côtés, enduisez le papier cuisson d’huile d’olive. Saupoudrez ensuite une partie du sel aux herbes sur le papier cuisson huilé et répartissez-le uniformément. Déposez la barbue sur la plaque de cuisson en orientant les épices et les incisions vers le haut. Saupoudrez une quantité généreuse de sel sur le haut du poisson et assurez-vous que les incisions sont également remplies d’épices. Les arômes se mélangeront ainsi parfaitement à ceux de la barbue.

Cette barbue de 2 kg peut ensuite être enfournée pendant 20 à 25 min. à 195°.

Servez avec une salade de saison croquante et des pommes de terre nature ou du quinoa.

Bon appétit !