Soupe aux nouilles au curry

  • 20min
  • 2p
  • Easy

Délicieusement réconfortant et sain ! Le chef végétarien Sidney prépare une soupe de nouilles au curry avec des légumes et du tofu soyeux, une véritable bombe de saveur ! Pour cette recette, vous aurez besoin d’un mixeur pour préparer la pâte de curry. Il s’agit d’une soupe orientale onctueuse et pleine de saveurs.

Ingrédients (2 personnes)

Pâte de curry faite maison
3 cm de gingembre frais
3 cm de turmeric frais
1 càc de curcuma en poudre
1 càc de coriandre en graines
1 càc de  poudre de curry
2 gousses d’ail
1 grosse échalote
1 piment chili rouge
1 tomate
Huile d’olive

Udon ou nouilles au choix
Huile
400 ml de lait de coco
Tofu soyeux
150 g de shiitake
½ blanc de poireau
2 càs de oyster sauce (alternative végétale)
Vinaigre de riz (sushisu)
2 oignons de printemps
Coriandre fraiche
Graines de sésame
Huile de sésame
Sucre
Poivre et sel

Préparation

Coupez le tronc de la tomate. Pelez le gingembre, curcuma, échalote et ail. Mettez le tout dans le  mixeur avec la tomate et le piment chili. Assaisonnez au curcuma, coriandre et poudre de curry, ajoutez l’huile et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Coupez le poireau en demi-lamelles et cuisez dans une poêle avec un peu d’huile. Réservez. Coupez les shiitake en gros bouts. Réchauffez la même poêle et faites-y revenir les shiitake dans la sauce à huitre. Ajoutez un peu d’huile de sésame à la fin. Réservez. Emincez l’oignon de printemps et lavez la coriandre. Cuisez les nouilles selon les instructions sur le paquet.

Dans une poêle, mettez votre pâte au curry et un peu d’huile, faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les épices sont cuites. Lorsque le curry dégage bien son odeur, ajoutez le lait de coco et faites réduire brièvement, pas trop longuement, sinon votre bouillon devient trop épais. Salez, poivrez et sucrez selon goût.

Prenez une terrine/des bols profonde(s) pour servir votre plat. Posez les nouilles dans le fond et les bouts de tofu soyeux par-dessus, sortez-les directement du paquet avec une cuiller. Ajoutez le bouillon et les shiitake. Achevez avec les graines de sésame, l’oignon de printemps et la coriandre.

Astuce

  • Ajoutez du piment si vous aimez la soupe relevée.
  • Ajoutez des oignons frits si vous aimez le croquant.
  • Ajoutez des edamame comme légumes en prime.
  • Ajoutez des gyoza comme extra.