Tarte fine aux légumes primeurs

Je les adore de saison, et j’en remplis mon frigo. Crues en fines tranches, poêlées sous le gril, à la vapeur … On peut en faire plus de choses qu’on ne croit !

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 œuf
1 botte d’asperges blanches
110 g de mini asperges vertes
1/3 de botte de jeunes carottes
200 g de mini carottes
6 carrés de pàte feuilletée fraîche (360 g)
1 bûche de chèvre Sainte Maure (200 gl • 3 c. às. de moutarde
4 c. as. d’huile de tournesol
poivre et sel

Pour le pesto :
les lanes d’1/3 de botte de jeunes carottes
1 citron
2 c. à s. de parmesan râpé
2 dI d’huile de tournesol
2 gousses d’ail
1 botte d’aneth
poivre et sel

Garniture :
4 fruits de la passion
100 g de noix de cajou

Préparation

Supprimez la base dure des asperges blanches et épluchez-les. Inutile d’éplucher les autre légumes. Taillez-les tous en fines rondelles, à la mandoline, sans les mélanger entre eux. Mélangez-les séparément avec un peu d’huile et assaisonnez.

Préchauffez le four à 190 °C. Coupez une feuille de papier cuisson au format de votre plaque à pâtisserie. Recouvrez-la entièrement avec les carrés de pâte feuilletée: badigeonnez les bords qui vont se rejoindre avec de l’œuf battu. Superposez-les sur 1cm et appuyez avec les dents d’une fourchette pour bien les souder. Piquez toute la surface à la fourchette. Tartinez de moutarde en laissant les bords libres sur 2 cm. Répartissez le chèvre taillé en rondelles par-dessus, puis les légumes, en couches successives. Repliez les bords vers le haut et faites dorer 45 min. au four.

Préparez le pesto en passant au mixer le jus du citron, les gousses d’ail pressées, l’huile, l’aneth, les fanes de carottes, du poivre et du sel. Ajoutez ensuite le parmesan.

Grillez les noix de cajou à sec, à feu modéré, dans une poêle antiadhésive.

Servez la tarte garnie cl ‘un peu de pesto, de noix de cajou et de quartiers de fruits de la passion (chacun en ajoutera de la pulpe sur sa part de tarte). Présentez le reste du pesto séparément.

Astuce

Que faire avec les épluchures d’asperges? Un délicieux bouillon! Faites-les revenir avec 1 oignon haché dans un peu de beurre, ajoutez de l’eau et laissez mijoter 30 min. Ne mixez surtout pas ! Filtrez, assaisonnez et buvez le bouillon tel quel, avec une grosse pomme de terre cuite ou lie avec un roux.

Le pâte à pizza sera de le fête pour une version légère.

Partenaire

En collaboration avec Delhaize