Tarte «santé» aux abricots et aux figues

Ingrédients

Pour la pâte sablée
150 g de beurre froid en petits blocs
50 g de sucre
Une pincée de sel
2 gousses de vanille
1 œuf
200 g de farine

Pour la garniture 
5 abricots/prunes frais (fraîches) et mûr(e)s (en fait, vous pouvez utiliser n’importe quel fruit de saison)
5 figues fraîches et mûres
80 g de noisettes

Pour le sirop de fleurs de fenouil
1 c. à s. de miel
1 c. à s.  d’eau
Une petite poignée de fleurs de fenouil

Pour le garnissage
1 c. à s. de crème aigre

Conseil

Facilitez-vous la vie et achetez de la pâte sablée toute prête. Oui, j’ose le faire sans me sentir coupable.

Instructions

Un délicieux en-cas/dessert. Étant donné que je n’ajoute ni sucre ni beurre dans la garniture, cette tarte est moins lourde et moins calorique que les autres desserts.

Le fond de la tarte
Placez le beurre dans le bol mélangeur du robot ménager et ajoutez le sucre et le sel. Mettez en marche le robot à vitesse moyenne. Enlevez les graines des gousses de vanille et ajoutez-les au mélange. Ajoutez l’œuf. Continuez de mélanger jusqu’à obtenir une masse homogène. Ajoutez la moitié de la farine. Continuez de mélanger à vitesse moyenne et versez le reste de la farine dans la préparation.

Augmentez maintenant systématiquement la vitesse du robot. Continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à « gonfler ». Retirez la pâte du robot et pétrissez-la à la main. Avant de l’utiliser, laissez-la reposer une heure au frigo.

La tarte
Rincez bien les abricots et les figues. Coupez les abricots en rondelles et les figues en petites tranches. Faites préchauffer le four à 180 °C. Hachez les noisettes. Pour ce faire, utilisez un couteau ou un robot ménager. Étendez la pâte jusqu’à obtenir une forme ronde, sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. La pâte doit avoir une épaisseur de quatre à cinq millimètres. Faites des petits trous avec une fourchette et enroulez légèrement les bords.

Disposez les fruits. Saupoudrez de noisettes et laissez cuire pendant vingt minutes au four. Entre-temps, faites cuire le miel avec l’eau et les feuilles de fenouil jusqu’à ce qu’il devienne liquide (une petite minute environ).

Servez la tarte avec une rosette de crème aigre et une cuillère à soupe de sirop de fleurs de fenouil.