Tataki d’aubergine

  • 35min
  • 4P
  • Easy

Une variété végétarienne du tataki de thon ou de saumon peut être préparée avec la texture viandeuse de l’aubergine. Celle-ci est d’abord cuite à la vapeur, puis cuite à la poêle, et servie avec une sauce soja-citron vert et des cacahuètes hachées.

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 grosses aubergines

Marinade
60 g de shiro miso (miso blanc doux)
50 g de tahin (pâte de sésame)
1 càc de hot sauce
1 càs de Worcester sauce
1 càc d’agave ou de miel
2 càs de sauce de soja douce

Sauce et décoration
100 ml de sauce de soja douce
Le jus d’un citron vert
50 g de cacahuètes grillées non-salées
1 botte de coriandre
Un citron vert en plus comme décoration

200 ml d’huile de tournesol pour cuire

Préparation

Coupez les aubergines en 2 dans leur longueur et coupez une ligne de 2 à 3 mm de peau en-dessous de chaque moitié, réservez.

Passez les demi-aubergines pendant 30 min à 100° à la vapeur, sur la face de la coupe pour que celle-ci reste bien plate pour frire plus tard.

Laissez-les refroidir, séchez-les bien.

Mélangez tous les ingrédients pour la marinade jusqu’à une pâte lisse et enduisez-en le sens de la coupe, un peu en-dessous aussi.

Laissez bien imprégner pendant 1 nuit ou plus.

Coupez la pelure en-dessous, en super fines lamelles et dorez-les bien croustillantes dans une poêle dans 150 ml d’huile, posez-les sur du papier cuisine et salez-les.

Séchez bien les aubergines, pour ne pas trop grésiller dans la poêle.

Mettez une poêle sur le feu avec le reste de l’huile et mettez-les y dans le sens de la coupe, pressez bien afin qu’elles caramélisent bien, cuisez-les pendant une dizaine de minutes en les tournant de temps en temps, coupez-les en morceaux puis rassemblez-les de nouveau dans l’assiette, éparpillez de la pelure croquante dessus, les cacahuètes hachées et la coriandre.

Mélangez le soja et le jus de citron vert et servez.

Mettez le reste de la garniture et la sauce à table.