Verrines à la rhubarbe, fraises et mascarpone

Ingrediënten (voor 6 personen)

1 botte de rhubarbe (750 g)
500 g de fraises
1 orange bio
250 g de mascarpone
2,5 dl de crème fraîche bio (35 % mg)
1 boite de sablés Sprits (175 g)
150 g de sucre roux de canne
1 c. à s. de sirop d’agave
2 gousses de vanille

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Lavez la rhubarbe (la rouge n’a pas besoin d’être épluchée), supprimez les extrémités et coupez-la en morceaux. Disposez-les sur le plateau du four recouvert de papier cuisson. Mélangez le sucre de canne et les grains d’1 gousse de vanille (fendue et grattée). Saupoudrez-en la rhubarbe et ajoutez les gousses grattées. Faites cuire environ 30 min. Au four, jusqu’à ce qu’elle soit fondante. Laissez refroidir.

Mélangez le mascarpone, le sirop d’agave, les grains d’1 gousse de vanille (fendue et grattée), 1 c. à s. de zeste d’orange finement râpé et le jus d’½ orange. Fouettez légèrement la crème (consistance d’un yaourt) et incorporez-la au mascarpone, à la spatule.

Cassez les sables en gros morceaux. Équeutez les fraises et coupez-les en 2. Répartissez-en une bonne moitié dans le fond de 6 verres, ajoutez la rhubarbe, des morceaux de biscuits, puis de la crème. Décorez de fraises et servez.

Astuce

Pour mélanger facilement le jus d’orange et le mascarpone, veillez à ce que celui-ci soit a température ambiante. En revanche, la crème fraîche doit être bien froide pour pouvoir la monter rapidement.

Partenaire

En collaboration avec Delhaize