Vegan-tiramisu-door-Sofie-Dumont

Cuisine Italienne

De l’aperitivo et des antipasti aux dolci, la cuisine italienne combine des marqueurs gustatifs authentiques avec une bonne dose de ‘dolce farniente’. Et pourquoi ne pas faire un atelier de pâte à pizza avec les enfants ? Sans oublier le tiramisu tout en douceur pour terminer le dîner en beauté sur une note résolument italienne ? Tomates séchées au soleil, basilique très aromatique, recettes de pâtes faciles… Découvrez mes recettes italiennes et surprenez vos invités avec une pizza à l’aubergine très colorée et des palourdes au gingembre et au chili très étonnantes. Des aliments réconfortants pour jeunes et moins jeunes !

  • 40min + 2uur rijzen
  • 4P
  • Easy

Focaccia

  • 35min
  • 6P
  • Next level

Risotto

  • 2u reposer - 45 min
  • 2 pizzas
  • Next level

Pizza margherita

  • 2h reposer - 40 min
  • 2 pizzas
  • Next level

Pizza Hawaï

  • 30min - 1 nacht opstijven
  • 4P
  • Easy

Tiramisu

  • raidir pendant la nuit + 40min
  • Next level

Tiramisu vegan

Plats italiens, délicieusement méridionaux

La cuisine italienne est connue dans le monde entier pour ses antipasti épicés, ses multitudes de pâtes différentes et ses pizzas croustillantes. Comment ne pas les aimer ? J’en suis une inconditionnelle et je vous passe volontiers la main avec tout un éventail de recettes italiennes. Des plus classiques à l’étonnant et l’innovant. Du spaghetti à la bolognaise authentique à la lasagne de légumes d’hiver et de quinoa. Mettez de la musique d’ambiance, sortez la nappe à carreaux et allumez les bougies : vous vous croirez dans la Bella Italia !

Recettes de pâtes italiennes sous toutes leurs formes

Qui dit Italie, pense tout de suite aux délicieuses pâtes. Savez-vous ce que j’aime particulièrement à ce sujet, à part les saveurs riches bien évidemment ? Vous pouvez varier à l’infini : les formes de pâtes différentes, les sauces fortement épicées, les légumes variés… Et, naturellement, une bonne portion de fromage par-dessus ! Vous pouvez, par exemple, opter pour une lasagne à la bolognaise traditionnelle, mais mes autres recettes de pâtes italiennes valent certainement le détour ! Pâtes au pesto de poivrons et courgettes, farfalle à la pancetta croustillante, endives et mozzarella, pâtes puttanesca au thon… Délicieuses !

Préparer des pizzas maison

Une activité sympa avec les enfants ? Je suis certaine qu’ils seront heureux de retrousser leurs manches pour une fête à la pizza. Pétrir la pâte, étaler la sauce tomate, choisir les garnitures, parsemer d’une généreuse quantité de fromage… Mes recettes de pizza sont le summum de l’amusement pour vos bambini ! Composez une pizza margherita basique, mélangez et assortissez les sauces sur une pizza aux trois pestos ou testez ma pizza rapide aux trois fromages, figues et pancetta.

Conseil : une pizza est évidemment encore meilleure si vous la faites vous-même, y compris le fond de pizza croustillant. Mais il peut arriver que votre emploi du temps vous en empêche et qu’il faut plutôt vous dépêcher. Du vécu ! Dans ce cas, une pâte à pizza prête à l’emploi est votre meilleure alliée.

Autres plats principaux italiens

Mais la cuisine italienne ne se limite évidemment pas qu’aux pâtes et à la pizza. Vous voulez surprendre ? Les « secondi piatti » peuvent prendre tellement de formes. Laissez tomber les pâtes pour une fois et optez pour le riz : un risotto onctueux peut séduire tout le monde. Les amateurs de viande se pâmeront sans aucun doute devant un osso bucco au four qui fond en bouche. Un dernier incontournable ? Le poivron farci au haché de bœuf et mozzarella n’est pas sans raison la recette la plus consultée – et toujours réalisée avec brio ! – sur mon site.

Desserts italiens pour accompagner votre cappuccino

Il n’y a pas que les plats principaux italiens qui font palpiter de nombreux cœurs, les desserts aussi sont tous des délices culinaires. Le tiramisu est, par exemple, un classique intemporel qui ne dénote jamais. Ou dépassez quelque peu les limites avec une tarte tiramisu aux fraises, une pavlova à la mangue et au fruit de la passion ou une tarte à la rhubarbe, fraises, mascarpone et chocolat blanc. Souhaitez-vous clôturer votre soirée par un dessert italien parfait ? Ces dolci sucrés feront l’affaire !

Ces dix meilleurs plats italiens vous emmènent faire un voyage culinaire…

  1. Spaghetti à la bolognaise
  2. Lasagne à la bolognaise
  3. Poivron farci au haché de bœuf et à la mozzarella
  4. Tiramisu
  5. Risotto
  6. Vitello tonnato
  7. Pasta alla carbonara
  8. Scampi diabolique
  9. Focaccia
  10. Pasta alle vongole

Envie de mettre l’ambiance des vacances au sud dans votre assiette ? Mes plats italiens garantissent épices, pâtes et plaisir. Buon appetito !