Gaufres

Tout le monde se souvient de l’odeur des gaufres de Bruxelles qui emplissait la maison de mamy ou de bonne-maman. De sa première gaufre de Liège, qui sortait du gaufrier et encore délicieusement chaude… La préparation des gaufres est un voyage gustatif dans le temps. Sortez votre gaufrier de derrière les fagots et immergez-vous dans mes nombreuses recettes de gaufres. Des étonnantes gaufres red velvet à la recette des gaufres de « Mamy ». Un goûter savoureux avec une petite touche de nostalgie !

FAIRE SES PROPRES GAUFRES

Vous voulez faire vos propres gaufres ? Allons-y ! Il n’y a rien de plus amusant que de faire ses propres gaufres ! Surtout les gaufres à l’ancienne que l’on trouve chez bonne-maman le dimanche ! Et devinez quoi ? J’ai une recette sur mon site internet qui est très simple ! Avec ces gaufres à l’ancienne vous marquerez des points auprès de tous, même chez votre bonne-maman !

GAUFRES POUR LES DÉBUTANTS

Vous avez toujours pensé que faire des gaufres n’était pas de votre ressort ? Avec mes recettes faciles, vous pourrez avoir les meilleures gaufres prêtes en 15 minutes. Ce qui est encore plus amusant, c’est que vous pourrez aussi faire et décorer ces gaufres avec vos enfants. Vous préférez les gaufres salées ? Alors essayez la recette de ces croques-gaufres ! Qui tente le coup ?

MATÉRIEL POUR FAIRE DES GAUFRES

Pour faire des gaufres, il est bien sûr très pratique d’avoir un bon gaufrier. Il existe différents types de gaufriers. Il y a une différence entre un gaufrier pour gaufres de Bruxelles et un gaufrier pour gaufres de Liège. Je vous recommande de vous rendre dans un magasin spécialisé pour déterminer quel gaufrier vous convient le mieux.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR CUIRE DES GAUFRES ? 

Vous voulez également faire des gaufres de Liège ou des gaufres de Bruxelles, mais vous vous demandez combien de temps il faut pour cuire vos gaufres ? Je vais tout vous expliquer ! La fabrication de la pâte elle-même prend environ 30 minutes. La pâte, quant à elle, doit lever un plus longtemps. Elle doit lever pendant au moins une heure. Une fois que la pâte a levé, vous pouvez commencer à les cuire comme une vraie reine ou un vrai roi de la gaufre.

QUEL BEURRE FAUT-IL UTILISER POUR FAIRE DES GAUFRES ?

On m’a souvent demandé quel beurre il fallait utiliser pour avoir les meilleures gaufres ? Dans un monde idéal, on fait les gaufres avec du vrai beurre. Bien sûr, il n’est pas possible pour tout le monde d’utiliser du vrai beurre. Vous pouvez également préparer des gaufres parfaites avec du beurre végétal ou sans lactose.

QUELLE FARINE FAUT-IL UTILISER POUR FAIRE DES GAUFRES ? 

La farine la mieux adaptée à la préparation des gaufres est un mélange de farine à pâtisserie ordinaire, de farine simple, de levure chimique et de levure. La quantité de levure et de poudre à lever est à votre discrétion. Si vous travaillez avec de la poudre à lever et de la levure, il ne faut pas utiliser de farine fermentante.

QUELLES GAUFRES FAIRE AVEC DES ENFANTS ? 

J’adore faire de la pâtisserie avec Grace ! On peut faire des gaufres classiques, des gaufres ovales, ou on peut décorer nos gaufres avec les décorations les plus folles, mais surtout les plus savoureuses. Comme ces gaufres aux fruits j’adore ! Vous préférez le sucré ? Alors je recommande ces gaufres-burgers, miam !

PEUT-ON FAIRE DES GAUFRES SANS GLUTEN ?

Oui, vous pouvez tout à fait faire des gaufres sans gluten ! Vous pouvez remplacer la farine dans mes recettes par de la farine sans gluten. Vous pouvez l’acheter en magasin ou la faire vous-même. Pour cela, vous pouvez utiliser un mélange de toutes sortes de farines différentes telles que : farine de riz, farine d’avoine, farine de sarrasin et farine de maïs. Bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres farines sans gluten comme la farine de coco ou la farine d’amande.

Y A-T-IL DES GAUFRES BONNES POUR LA SANTÉ ?

Vous pouvez rendre les gaufres plus saines en utilisant des sucres lents. Vous pouvez aussi faire des gaufres en ajoutant des légumes et des fruits dans la pâte. Faites-vous plaisir.

RECETTES DE GAUFRES POUR LES CONFIRMÉS

Faire des gaufres un peu plus raffinées ? C’est possible ! Alors, essayez-les gaufres-burgers ! Elles sont très savoureuses et sont jolies à voir.

Vous voulez acquérir plus d’expérience en pâtisserie ? Consultez alors notre page sur toutes les recettes de pâtisserie ou consultez des recettes similaires, comme faire des biscuits ou faire des gâteaux.