Soupe

Soupe, potage, velouté, qu’importe le nom, c’est toujours la fête ! Comme mise en bouche, entrée ou plat de résistance ! Mais aussi comme collation, pour faire rapidement le plein d’énergie et recharger vos batteries. C’est aussi un plat toutes saisons préparé en deux temps, trois mouvements. De la fraîcheur du gaspacho sur la terrasse au cœur de l’été à la soupe au potiron roborative pour braver les rigueurs de l’hiver. Et les enfants dans tout cela ? Je ne les ai pas oubliés avec cette soupe aux boulettes façon grand-mère. Préparer une soupe est simple et est la solution idéale pour utiliser tous les restes de votre réfrigérateur. N’hésitez pas à découvrir mes recettes de soupes.

  • 5-10min
  • 1 portion adulte + 1 portion baby
  • Easy

Potages aux légumes

Recettes de soupes pour les journées froides et moins froides

Par une journée d’automne humide ou une froide journée d’hiver, j’aime allumer quelques bougies, me verser un bol de soupe bien chaud et me blottir dans mon fauteuil avec un plaid. Et là, je me sens heureuse ! Bien sûr, il existe des soupes typiques de l’automne et de l’hiver, comme la soupe au potiron  et la crème d’asperges, mais il existe au moins autant de soupes désaltérantes pour le printemps ou l’été. Une soupe avocat-concombre au bacon croustillant et à la crème aigre, par exemple, rafraîchit à merveille lorsque les températures grimpent.

Soupes aux légumes riches en goût

Qui a dit que la soupe aux légumes devait être fade ? Bien au contraire ! Les soupes aux légumes sont riches en goût. Certaines sont douces, d’autres étonnamment épicées ou terminées par une note aigre. Ma liste de recettes compte tellement de soupes que vous y trouverez forcément des soupes de légumes  qui plairont à vous, à votre partenaire ou à vos petits anges (ou démons). Que diriez-vous d’une soupe carottes-chou rave aux pommes, d’une soupe de pois à l’avocat et à la crème aigre ou d’une crème d’asperges facile ? Goûtez-les toutes, ce sont de vrais délices !

La soupe aux boulettes… votre soupe préférée ?

Quelle serait ma réponse si je devais choisir entre la soupe aux boulettes et la soupe aux croûtons ? Impossible ! Je ne peux pas choisir. Je pense que la soupe est toujours un plat très apprécié. Des boulettes de viande fraîchement préparées ou des croûtons croustillants la complètent avantageusement.

Astuce : laissez reposer les boulettes ou les croûtons et mettez-vous au travail pour votre prochaine soupe. Des ingrédients comme les noix ou les morceaux de légumes donnent une dimension supplémentaire à votre soupe. Jetez un œil à ma recette de soupe de butternut à la tartufata et aux noisettes ou donnez une chance à ma soupe de potiron et frites de potiron. Vous ne le regretterez pas !

Soupes de poisson ou à la viande pour un goût accru

De temps en temps, j’aime agrémenter mes soupes de légumes avec un peu de poisson ou de viande, pour leur apporter une note subtile, mais pleine de saveurs. Selon la saison, j’opte pour une touche légère et fraîche ou un ingrédient fort et chaleureux. Ma soupe de potiron aux scampis et salsa de sésame et coriandre ou ma soupe de concombre à l’avocat, bacon croustillant et crème aigre sont des exemples originaux de soupes avec du poisson ou de la viande.

Soupes festives pour impressionner vos hôtes

Vous organisez une fête entre amis ou vous accueillez votre famille pendant les fêtes ? Quelle bonne idée ! Après l’apéritif, il est temps de passer à la soupe. Allez-vous opter pour la soupe de tomates aux boulettes de viande, la soupe aux champignons ou la soupe de chicons traditionnelles ? Ce sont de bons choix, naturellement, mais grâce à ces recettes de soupes , vous ne manquerez pas de séduire vos convives : soupe de butternut à la tartufata et aux noisettes ousoupe de poivrons grillés et carottes au pesto de tomates séchées au soleil. Ambiance festive garantie !

Liste de mes soupes préférées

Avez-vous envie de savoir quelle est ma soupe préférée ? Voici mes dix soupes préférées ! Découvrez mes recettes de soupes rapides et savoureuses ici. Bon appétit !

  1. Soupe de poivrons grillés et carottes au pesto de tomates séchées au soleil
  2. Soupe avocat-concombre au bacon croustillant et à la crème aigre
  3. Soupe de potiron aux scampis et salsa coriandre-sésame
  4. Soupe de potiron et frites de potiron
  5. Soupe de carottes et céleri-rave aux pommes
  6. Soupe de butternut à la tartufata et noisettes
  7. Soupe de pois à l’avocat et à la crème aigre
  8. Crème d’asperges facile
  9. Soupe aux chicons et au chou avec des boulettes de viande et des croûtons
  10. Et bien sûr, les incontournables soupes de légumes classiques ne manquent pas à l’appel !

Astuce : la soupe est un plat très facile à emporter : dans une gourde pour le déjeuner des enfants (Grace est toujours fière d’avoir un repas original devant ses camarades de classe) ou dans une bouteille thermos pour le travail. Un repas sain est encore plus apprécié en déplacement !

On peut faire une soupe avec n’importe quel légume. Merveilleux, non ? Saviez-vous que la soupe apporte une bonne dose d’énergie aux enfants ? Consultez mes recettes de soupes aux légumes et offrez-vous un supplément d’énergie pour vous et votre famille.