Plats d'automne

Tourbillon de feuilles mortes, longues promenades en forêt, il est temps d’enfiler vos pulls en laine ! La saison est placée sous le signe du cosy ! Mes plats d’automne sont en phase avec l’ambiance des journées qui se raccourcissent. Je vous propose de délicieuses recettes de vacances de Toussaint à découvrir avec vos bambins, enfants ou ados. C’est la saison de la convivialité à la maison ! Déposez les casseroles sur le plan de travail et préparez un délicieux cake au chocolat ou des biscuits éclair. Donnez le premier rôle au potiron et dégustez ensemble un houmous d’Halloween épicé ou un pumpkin pie aux prunes. Un véritable bouquet aux teintes de l’automne dans votre assiette !

Mes meilleures recettes d’automne, ambiance automnale garantie

Quand les premières feuilles commencent à tomber des arbres, je me dépêche de me réfugier dans ma cuisine, mon petit coin de paradis à moi ! J’apprécie surtout cuisiner dans le calme et la chaleur quand les journées raccourcissent. Une petite musique d’ambiance en fond sonore, me voilà dans mon élément. Parmi les recettes d’automne les plus délicieuses, on retrouve des soupes consistantes, des plats gratinés au four et des biscuits sablés croustillants. Bienvenue dans ma cuisine cosy !

Des soupes automnales qui réchauffent de l’intérieur

La date du 21 septembre ne marque pas seulement le début officiel de l’automne. Pour moi, c’est aussi le début de la saison des soupes. Après une bonne promenade automnale, une journée chargée au bureau ou une soirée trépidante avec Grace, une assiette de soupe de légumes fraîchement préparée me redonne de l’énergie. Ma soupe de potiron aux scampis et salsa de sésame et coriandre ou ma soupe de concombre à l’avocat, bacon croustillant et crème aigre sont des plats que je mange à la maison, mais que j’emporte aussi avec moi, dans une bouteille thermos. Retrouver des forces et me réchauffer avec une soupe maison me fait tant de bien… Vous devez essayer !

Recettes au potiron : son atout ? Sa variété !

Ah ! L’automne pointe le bout de son nez, ce qui signifie que le potiron fait son grand retour chez moi. Il apporte avec lui des touches d’orange dans mon intérieur, mais surtout beaucoup de potiron dans les casseroles. je sais bien… il faut s’armer de patience pour couper les potirons en morceaux, mais leur taille généreuse permet généralement de préparer plusieurs plats d’automne. Mac & cheese au potiron et champignons, potiron doux aux brocolis et noix de cajou, soupe au potiron et frites de potiron… Si je cuisine aussi des desserts au potiron ? Évidemment ! Grace est folle de mes donuts au potiron.

Astuce : congelez les restes de courge musquée ou de butternut et utilisez-les pour préparer plus tard une savoureuse soupe au potiron !

Il est temps de cuisiner les plats au four

Pendant l’automne, mon four tourne à plein régime ! Mais c’est aussi la saison idéale pour préparer des plats au four. Par exemple, un hachis parmentier de porc aux champignons des bois, purée de topinambours et truffe. Très savoureux, il est prêt en un clin d’œil. C’est une erreur de croire que les plats au four  sont toujours lourds. Ma lasagne aux légumes d’hiver et quinoa ou mon gratin de betteraves et de patate douce montrent qu’on peut préparer un plat au four avec des ingrédients sains. J’adore les plats sains et faciles à préparer !

Des desserts d’automne à cuisiner avec vos enfants

Vous voulez occuper vos petits anges ? En automne, l’endroit idéal pour passer du temps est évidemment le cœur de votre foyer : la cuisine. La pâtisserie est tellement agréable et accessible que votre enfant aura l’impression d’être un vrai chef. Adieu tablette et télévision ! Peser, mélanger, cuire, goûter… il n’y a rien de plus agréable pour les enfants ! Comme Halloween approche, je place ma recette de biscuits sablés d’Halloween à la place d’honneur. Grace ne fait qu’une bouchée de mon cake aux pommes et de mes biscuits chocolat-amandes à emporter pour l’école. Cuisiner avec des enfants, c’est les voir rayonner de fierté. Que demander de plus en tant que parent ?

Mes dix plats d’automne préférés

Ne vous laissez pas abattre par la pluie et le vent, ces recettes d’automne vous mettront de bonne humeur en un rien de temps !

  1. Hachis parmentier de porc aux champignons des bois, purée de topinambours et truffe
  2. Chicons au gratin, sauce au fromage et purée de pommes de terre
  3. Potiron doux aux brocolis et noix de cajou
  4. Moussaka de dinde et patates douces
  5. Vol-au-vent et sa bouchée
  6. Melanzane alla parmigiana
  7. Gratin dauphinois
  8. Pain de viande avec compote de pommes et de prunes et pommes de terre écrasées
  9. Lasagne végétarienne aux épinards et aux blettes
  10. Soupe de potiron aux scampis et salsa coriandre-sésame

Cet automne, l’inspiration culinaire ne manque pas, puisque j’ai déjà rassemblé mes plats d’automne sur une page d’inspiration bien remplie. Allez jeter un œil à mes recettes d’automne et faites en sorte que vos papilles s’en souviennent longtemps !