Plats d'hiver

Allumez les bûches dans l’âtre et glissez-vous sous un plaid bien chaud… Le décor est planté, il ne reste plus qu’à préparer mes plats d’hiver chaleureux qui empliront toute la maison de délicieux effluves et de grands moments de convivialité. Rien de tel qu’un chocolat chaud et un vin chaud pour vous réchauffer le cœur. Tout fumants, les plats sortant du four… Tout croquants et rehaussés d’une petite touche aigre-douce, les petits tubercules d’hiver en saumure…  Des amis s’annoncent ? Jouez la carte d’un Cranberry Mule et du barbecue d’hiver. Ou alors, ravivez des souvenirs d’enfant avec un pudding en couche onctueux et apprenez à vos enfants à préparer des biscuits de Noël. Du plaisir pour toute la famille au cœur de l’hiver !

Des recettes d’hiver qui donnent chaud au cœur

Le temps est hivernal ? Restez à l’intérieur et cuisinez pour égayer votre journée ! Pantoufles aux pieds, une bonne playlist Spotify, préparer la soupe, le ragoût qui mijote, faire griller les légumes d’hiver au four, un verre de vin chaud à la main… Avez-vous remarqué combien la cuisine de Sofie est facile ? Elle mérite un 10/10 pour l’ambiance et la convivialité et c’est moi qui le dis. Je cuisine tranquillement, puis je déguste le repas en compagnie de mon compagnon et de ma fille. Un pur bonheur ! J’espère que grâce à mes plats d’hiver, vous profiterez autant que moi de cette période hivernale magique.

Des soupes d’hiver qui remplissent les estomacs

Hmm… la bonne odeur de la soupe ! Je la repère déjà à des kilomètres. Non seulement la soupe sent incroyablement bon, mais si vous ne faites pas votre soupe trop liquide, une copieuse soupe d’hiver remplacera aisément votre plat principal. Une soupe de chicons et de chou aux boulettes et croûtons ou une soupe de potiron aux scampis et salsa sésame-coriandre, et le tour est joué.

Plats d’hiver sains

Selon moi, le bonheur réside dans les petites choses, surtout en hiver. Cuisiner pendant des heures, par exemple. Et oui, mes réconfortants plats d’hiver sont aussi faciles à faire que bons pour la santé ! Les légumes d’hiver occupent le devant de la scène dans mes lasagnes végétariennes aux épinards et blettes, mes lasagnes aux légumes d’hiver et au quinoa et mes melanzane alla parmigiana.

Astuce : quoi de plus convivial en hiver que de se réunir autour d’une bonne table ? Optez pour un plat hivernal facile pour vos invités, par exemple un plat au four. Partager, c’est répandre le bonheur !

Préparations d’hiver au four, de la moussaka aux aubergines

Moussaka de dinde et de patate douce, lasagne aux légumes d’hiver et quinoa, melanzane alla parmigiana… Une préparation d’hiver au four  ne déçoit jamais. De plus, vous pouvez varier les plaisirs à l’infini. Il est tout à fait possible de cuisiner une lasagne bolognaise classique en version végétarienne. Une melanzane pleine de légumes d’hiver peut aussi s’agrémenter d’un peu de viande hachée ou de lard. C’est un plaisir pour moi de partager avec vous mes recettes  de préparations d’hiver au four !

Chicons au gratin, comment y résister ?

La saison des chicons s’étend de septembre à avril. Ce légume délicat trouve toujours sa place dans mes plats d’hiver. Braisé, il prend un agréable goût caramélisé. Quel délice ! Mais selon moi, les chicons au four sont tout aussi savoureux. Comment mettre en valeur cet or doré ? Avec des pommes de terre rissolées ou de la purée ? Essayez mes chicons au gratin et pommes de terre rissolées ou mes roulades de chicons au jambon, accompagnées d’une sauce au fromage et de purée. Dites-moi ce que vous en avez pensé, je suis curieuse de savoir quel est votre plat préféré !

Des boissons chaudes pour tous

Le vin chaud n’est pas seulement réservé aux adultes, j’ai imaginé une recette adaptée aux enfants. Ma recette de vin chaud pour petits et grands s’adresse aussi aux adultes désireux de déguster un grand verre de vin blanc. N’oubliez pas la variante au jus de pomme pour les petits. Quel délice… D’ailleurs, mon affogato aux pistaches est mon secret pour recharger rapidement les batteries dans la ruée matinale ou lorsque j’ai des délais à respecter. Désolée, les enfants… cette boisson d’hiver est réservée aux grands. Mais pas de panique, mon petit déjeuner-cocktail sain au caramel donne de l’énergie aux jeunes et aux moins jeunes quand les journées sont plus sombres. Mission accomplie !

Dix plats d’hiver qui donnent chaud, approuvés par moi-même !

  1. Chicons au gratin, sauce au fromage et purée de pommes de terre
  2. Moussaka de dinde et patates douces
  3. Lasagne aux légumes d’hiver et quinoa
  4. Vol-au-vent et sa bouchée
  5. Lasagne végétarienne aux épinards et aux blettes
  6. Poulet parfait au four
  7. Moussaka végétarienne
  8. Melanzane alla parmigiana
  9. Gratin dauphinois
  10. Pain de viande avec compote de pommes et de prunes et pommes de terre écrasées

Avez-vous envie de cuisiner comme moi des plats frais, sains et faciles à digérer pendant les mois d’hiver ? Mes recettes de plats d’hiver vont vous y aider. L’hiver peut venir, nous sommes prêts !