Plats au four

Rien de tel qu’un plat au four pour réchauffer les cœurs par les froides journées d’hiver ! Moussaka végétarienne, lasagne au quinoa, gratin de betteraves et de patates douces… Un concentré de comfort food pour des variations culinaires à l’infini. Laissez-vous inspirer par mes délicieuses recettes de plats au four. Pendant que le four fait tout le travail, un délicieux parfum remplit la cuisine et vous pouvez rejoindre vos invités à table. La touche finale ? La croûte croustillante à souhait…!

  • 45min
  • 4P
  • Next level

Moussaka

C’est toujours la fête avec les plats au four !

Quand le plat encore fumant sort du four, il fait naître instantanément un sourire sur le visage des convives. Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? La lasagne bolognaise, la moussaka à la dinde et aux patates douces ou les chicons au gratin font partie de mes plats au four préférés, prêts en un rien de temps. Vous préparez votre plat avant l’arrivée de vos invités, tandis que votre fidèle four apporte la touche finale à votre plat. La solution parfaite pour les amateurs de cuisine simple et rapide. Voilà une excellente idée, n’est-ce pas ? Retroussez vos manches, sortez votre plus beau plat et préchauffez votre four. Au travail !

Plats au four classiques pour jeunes et moins jeunes

Quel plat au four vous fait retomber en enfance ? Pour ma part, les chicons au gratin, les poivrons farcis ou le pain de viande à la compote me rappellent toujours de savoureux repas en famille. Et j’aime transmettre ce plaisir à la génération suivante. Le délicieux fumet d’un plat bien chaud fait le bonheur des petits gourmands et des grands gourmets.

Astuce : ne soyez pas chiche sur les quantités et préparez directement une grande portion de votre préparation au four. Quand tous les estomacs sont remplis, les restes se conservent facilement au réfrigérateur ou au congélateur. Un plat au four fraîchement préparé est tout aussi savoureux le jour suivant, au déjeuner ou comme délicieux dîner. Les restes, c’est ce qu’il y a de meilleur !

Plats végétariens au four une explosion de saveurs

Vous cherchez une solution alternative à la classique lasagne bolognaise au haché ? Vous avez envie de préparer un succulent plat végétarien au four  ? Vous préférez cuisiner au rythme des saisons ? Aucun problème. De la lasagne aux légumes d’hiver et au quinoa, à la moussaka végétarienne, en passant par les melanzane alla parmigiana, rien de plus simple pour cuisiner des légumes pico bello que de les laisser cuire doucement au four.

Plats de pommes de terre au four

Les pommes de terre font partie intégrante de la cuisine belge. Et c’est une bonne chose ! Elles sont bonnes sous toutes leurs formes : rissolées, frites… Mais que pensez-vous des pommes de terre au four ? Les essayer, c’est les adopter. Un gratin de pommes de terre traditionnel ou un plat de patates douces au four : c’est vous qui voyez !

Astuce : La plupart des fours possèdent une fonction grill. Ne vous éloignez pas pendant que votre plat gratine ou grille. Gardez à l’œil votre four pour que votre délicieux plat au four ait une croûte parfaite.

Plats au four sains, mais surtout délicieux !

Les plats au four sont toujours très savoureux et peuvent être cuisinés avec des ingrédients sains uniquement ! Par exemple, les lasagnes végétariennes aux épinards et aux blettes gâteront vos papilles tout en vous apportant les vitamines dont vous avez besoin. Défi santé relevé !

Mes recettes au four préférées ? Les voici !

Avez-vous envie de connaître mes recettes au four préférées ? J’adore les classiques comme les roulades de jambon gratinées et le gratin dauphinois. Tout simplement délicieux ! Mais j’aime aussi les plats au four plus originaux, les classiques au four revisités ou les préparations au four avec des légumes de saison. Il faut absolument que vous essayiez mon vol-au-vent et sa bouchée et mon gratin de betteraves et de patates douces. J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez !

Inspirez-vous de mes dix recettes préférées et surprenez votre entourage en concoctant une savoureuse et généreuse  préparation au four.

  1. Chicons au gratin, sauce au fromage et purée de pommes de terre
  2. Poivron farci au haché de bœuf et à la mozzarella
  3. Vol-au-vent et sa bouchée
  4. Gratin dauphinois
  5. Lasagne bolognaise
  6. Moussaka de dinde et patates douces
  7. Potiron doux aux brocolis et noix de cajou
  8. Gratin de betteraves et de patates douces
  9. Melanzane alla parmigiana
  10. Poulet parfait au four

Si vous aimez les plats au four, vous aimerez peut-être aussi ces quelques inspirations originales pour l’automne et l’hiver. Je partage avec vous mes recettes préférées avec grand plaisir. Tout au long de l’année !

Vers les recettes d’automne >>

Vers les recettes d’hiver >>