Nouvel an

Les bouchons sautent, les verres s’entrechoquent… Le réveillon de Nouvel An exige un menu effervescent. Refaire le monde autour d’une coupe et de superbes amuse-bouche de Nouvel An ? Vous voulez être la star des fourneaux du réveillon ? Que diriez-vous de mettre vos invités dans l’ambiance avec des cocktails au champagne ? Pas de stress dans la cuisine, mais un véritable feu d’artifice sur la table grâce à mes recettes de Nouvel An. Idéal pour commencer la nouvelle année sur les chapeaux de roue. Que la fête commence !

  • 35min + laisser reposer 1 nuit au frigo
  • Next level

Croquettes au fromage

  • laisser refroidir 6h - 1h de préparation
  • 8P
  • Next level

Mousse aux trois chocolats

Des recettes pour les fêtes ? Vous cherchez un menu de Noël ? Ne vous cassez plus la tête !

Le meilleur moment de l’année approche à grands pas ! C’est le moment de se réunir autour du sapin de Noël scintillant et de prendre le temps de dîner avec vos amis et votre famille. L’ultime question que se pose toujours l’hôte ou l’hôtesse : quel menu de fête choisir pour Noël ou le Nouvel An ? Pas de panique, je suis là pour vous aider en cuisine. Mon secret pour un menu de Noël haut de gamme : un savoureux mélange entre plats classiques et nouveautés originales. Poursuivez votre lecture et créez votre propre menu de Noël original !

Servir des amuse-bouches festifs = faire impression d’emblée

Pendant les repas de fête, tout le monde prend son temps. Je commence donc toujours par des apéritifs festifs. Les estomacs vident ne crient plus famine, tandis que la pièce se remplit des premiers compliments sur votre cuisine. Des feuilletés à la mousse de saumon ou un cocktail de crevettes grises revisité ouvriront avec brio votre repas de Noël ou votre veillée de Nouvel An. De plus, ils sont vraiment faciles à préparer.

Des apéritifs festifs à la soupe : des soupes de légumes qui ont de la classe

Soupe de moules au fenouil et à la moutarde, soupe de butternut à la tartufata et noisettes, soupe de potiron aux scampis et salsa de sésame et coriandre… Après quelques apéritifs festifs, il faut enchaîner sur une soupe haut de gamme, pour fêter la nouvelle année comme il se doit. À vos soupes !

Croquettes croustillantes revisitées pour Noël

Qui dit dîner de Noël dit croquettes. Chez mes grands-parents, un grand plat de croquettes fraîchement préparées trônait chaque année sur la table à Noël. Il était vidé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! J’adore les croquettes classiques et les croquettes au fromage. Je prépare mes croquettes de Noël avec de la mozzarella, ce sont en quelque sorte des croquettes de luxe. Mes croquettes de mozzarella au tzatziki peuvent également être servies comme amuse-gueule de fête ou comme accompagnement du plat principal. À vous de choisir !

Astuce : préparer des croquettes est un art. Ne faites pas frire toutes les croquettes en même temps, cela ferait baisser brusquement la température de l’huile. Vos croquettes risquent de se fissurer et de manquer de croquant.

Quel plat de fête fait mouche à tous les coups ?

Choisir un plat principal pour Noël ou le Nouvel An n’est pas facile ! Pourtant, il existe une foule de recettes. Les plats principaux classiques comme le rôti de dinde, la dinde farcie, la poitrine de canard, le coq au vinou la cassolette de poisson au homard et crevettes grises sont toujours appréciés. Avez-vous envie de surprendre vos amis ou votre famille avec un mets de choix ? Dans ce cas, je vous recommande de mettre un plat principal original  sur votre menu de fête. Par exemple des filets de chevreuil sauce grand veneur, accompagnés de tartelettes aux fruits et de pommes Macaire, une dinde aux canneberges et aux amandes, un chicon et patates douces ou un sanglier en croûte de poivre avec une sauce aux mûres. Avec ma recette en main, je vais vous guider étape par étape pour réaliser ces plats festifs. Je suis sûre que vous en êtes capable !

Le poisson frais est toujours un véritable délice

Le poisson frais est toujours très apprécié pendant les fêtes ! Le tartare de saumon au céleri-rave croustillant et raifort, la cassolette de poisson au homard et crevettes grises ou les tacos de langoustine font souffler une agréable brise marine sur votre menu de fête.

Finissez en beauté grâce à ces desserts de Noël

Quitter la table sans dessert ? Cela ne risque pas d’arriver chez moi à Noël ou au Nouvel An ! J’adore régaler mes invités avec une dernière surprise. Un bon dessert de Noël fait toujours plaisir. Pour que chacun y trouve son bonheur, je prépare un buffet de desserts. Duo de panna cotta à la mangue et à la vanille, bûche de Noël à l’expresso, meringue et marrons glacés, tiramisu, riz au lait et verrines à la mousse de spéculoos, chocolat croustillant et poire pochée… J’ai déjà envie que les fêtes approchent.

Conseil : informez-vous à l’avance s’il y a des végétariens ou des personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances parmi vos invités. De nombreux plats de fête peuvent être adaptés pour les végétariens ou les personnes allergiques au gluten. Une planche apéritive de fête avec un dip aux épices de noix de cajou et tahini, des roulades de sole sans gluten avec une sauce au curry et des légumes vapeur, du tiramisu ou du gâteau au chocolat végan ? Pendant votre fête, personne ne restera sur sa faim !

Faites la fête avec moi ! Voici mes dix plats préférés pour les fêtes…

  1. Dinde aux canneberges et aux amandes, chicon et patates douces
  2. Sanglier en croûte de poivre et sauce aux mûres
  3. Cassolette de poisson au homard et crevettes grises
  4. Bûche de Noël à l’expresso, meringue et marrons glacés
  5. Filets de chevreuil sauce grand veneur, accompagnés de tartelettes aux fruits et de pommes Macaire
  6. Cocktail de crevettes grises revisité
  7. Croquettes de mozzarella au tzatziki
  8. Feuilletés à la mousse de saumon
  9. Duos de panna cotta à la mangue et à la vanille
  10. Gratin dauphinois

Cuisiner pour des amis ou cuisiner pour des groupes est toujours amusant, mais vous l’apprécierez encore plus avec mes recettes de fête. Identifiez-moi sur vos photos pour me montrer vos réalisations !