Bagels au saumon gravlax

Il ne faut pas hésiter à avoir toujours du saumon cru bien frais, chez soi : En quelques minutes, on a un repas complet et délicieux !

Ingrédients (pour 8 pièces)

1 filet de saumon entier avec peau (± 900 g)
1 citron bio
350 g de sucre fin
2 dI de whisky
2 bottes d’aneth
35 g de poivre
5 baies
350 g de gros sel de mer

Garniture:
2 bottes de cresson
8 bagels
2 dI de crème épaisse
230 g de moutarde au miel
1 botte d’aneth

Préparation

Mélangez le sucre, le sel et les baies de poivre.

Recoupez un peu les côtés du filet de saumon et retirez les éventuelles dernières arrètes. Déposez-le dans un plat pouvant tout juste le contenir. Disposez par-dessus le citron coupé en rondelles et les brins d’aneth, puis recouvrez entièrement avec le mélange au sel. Arrosez de whisky, couvrez de film fraîcheur (bien serré contre le poisson) et laissez reposer au moins 12 h au frigo.

Retirez toute la garniture, rincez le saumon à l’eau froide et épongez-le. Taillez-le en tranches fines, perpendiculairement à la peau.

Ouvrez les bagels, grillez-les et tartinez-les de moutarde au miel. Ajoutez un peu d’aneth, 3 ou 4 tranches de saumon, du cresson et de la crème épaisse. Servez sans attendre.

Astuces

Si vous n’avez pas de whisky, remplacez-le par de la vodka ou du gin. Selon vos goûts, vous pouvez aussi ajouter de l’estragon, du chili ou d’autres épices dans le mélange sel-sucre.

Miam, on peut aussi remplacer les bagels par du pain complet.

Partenaire

En collaboration avec Delhaize