Mixed grill d’agneau aux petits légumes

L’agneau en version moins classique on n’y pense pas, et pourtant il faudrait ça donne au repas tout de suite un petit air de vacances !

Ingrédients (pour 8 personnes)

8 mignonettes d’agneau
200 g de noisettes d ‘agneau
4 basses côtes d’agneau
4 merguez
400 g de hachis d’agneau sans épices
2 kg de légumes au choix, jeunes carottes, courgettes, mini choux-fleurs, mini romanesco, etc.
50 g de pistaches décortiquées
± 2 di huile d’olive ½ c. à c. de paprika
½ c. à c. de cumin en poudre
poivre et sel

Mix d’épices pour la viande :
2 c. à s. de sel
2 c. à s. d’ail en poudre
1 c. à s. de poivre noir moulu
1 c. à c. de basilic sèche
1 c. à c. d’origan sèche
1 c. à c. de thym sèche

Taboulé à la feta :
1 concombre
1 citron 300 g de perles de couscous
200 g de feta
4 c. à s. d’huile d’olive
1 botte d’aneth
poivre et sel

Tzatziki :
1 concombre
1 citron
200 g de yaourt grec
1 botte d’aneth
2 gousses d’a ii poivre et sel

Sauce à la menthe :
8 cl de vinaigre de Xeres
12 cl d’huile d’olive
½ botte de persil plat
½ botte de menthe
2 gousses d’ail
poivre et sel

Préparation

Taboulé : cuisez le couscous selon les instructions sur l’emballage. Rincez-le à l’eau froide et égouttez-le bien. Ajoutez le concombre taillé en demi rondelles, du jus de citron selon vos goûts, la feta coupée en dés, l’huile d’olive, l’aneth effeuillé, du poivre et du sel.

Tzatziki : râpez le concombre avec le gros côté de la râpe. Salez et pressez pour éliminer un maximum d’eau. Ajoutez le yaourt, l’aneth haché, les gousses d’ail pressées et du jus de citron selon vos goûts. Rectifiez l’assaisonnement.

Sauce à la menthe : passez les feuilles de menthe et de persil au mixer avec l’huile, le vinaigre, les gousses d’ail pressées, du poivre et du sel.

Si vous voulez griller des mini choux-fleurs et/ou des mini romanesco, coupez-les en quartiers et cuisez-les 2 min. a l’eau bouillante salée. Plongez-les dans de l’eau froide. Coupez les courgettes en petits quartiers, pelez les carottes et coupez-les en 2. Huilez légèrement tous les légumes, poivrez et salez.

Mix d’épices pour la viande : melangez tous les ingredients indiques.

Mélangez la viande hachée avec les pistaches grossièrement hachées, le paprika, le cumin, du poivre et du sel. Divisez la préparation en 8 et formez des petits burgers. Enfilez-les sur 2 petites piques en bois chacun et badigeonnez-les d’huile d’olive. Huilez egalement !es merguez.

Coupez !es noisettes d’agneau en dés et enfilez-les sur des petites piques à brochettes. Assaisonnez-les avec le mix d’épices. Assaisonnez également les basses côtes et les mignonettes.

Faites griller toutes les viandes et les légumes sur un grand gril, au barbecue, ou sous le gril du four. Servez avec le taboulé, le tzatziki et la sauce à la menthe.

Astuce

Sortez la viande au frigo 30 min à l’avance pour une cuisson impeccable. Ce conseil est valable pour toutes les viandes, y compris les filets de poulet.

Partenaire

En collaboration avec Delhaize