Tarte à la rhubarbe, fraises, mascarpone et chocolat blanc

Souvenir, ma grand-mère me donnait des petits cubes de rhubarbe à la place des « surs » … je vous assure que ça vaut tous les bonbons acidulés réunis !

Ingrédients (pour 8 personnes)

1 botte de rhubarbe
500 g de fraises
1 orange bio
1 ravier de fleurs comestibles
1 pâte brisée ou sablée
250 g de mascarpone
2,5 dl de crème fraîche bio (35 % de mg)
150 g de sucre roux de canne
1 c. à s. de sirop d’agave
2 c. à s. de sucre impalpable
1 tablette de chocolat blanc (200 g)
2 gousses de vanille

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Lavez la rhubarbe (la rouge n’a pas besoin d’être épluchée), supprimez les extrémités et coupez-la en morceaux. Disposez-les sur le plateau du four recouvert de papier cuisson. Mélangez le sucre de canne et les grains d’1 gousse de vanille (fendue et grattée). Saupoudrez-en la rhubarbe et ajoutez les gousses grattées. Faites cuire environ 30 min. Au four, jusqu’à ce qu’elle soit fondante (à contrôler). Laissez refroidir dans une passoire.

Garnissez un moule à tarte avec la pâte (avec son papier cuisson) et piquez-la quelques fois à la fourchette. Couvrez-la de papier cuisson, puis d’une couche de billes de cuisson (ou de haricots secs, pois chiches, etc.). Faites cuire 20 min. à 180 °C (en même temps que la rhubarbe, en dessous de celle-ci). Retirez le papier et les billes, puis poursuivez la cuisson encore 5 min. Laissez refroidir.

Taillez le chocolat blanc en copeaux, à l’aide d’un bon éplucheur (le chocolat doit être à température ambiance).

Mélangez le mascarpone, le sirop d’agave, les grains d’1 gousse de vanille (fendue et grattée), 1 c. à s. de zeste d’orange finement râpé et le jus d’½ orange. Fouettez légèrement la crème (consistance d’un yaourt) et incorporez-la au mascarpone, à la spatule.

Etalez les fraises coupées en 2 dans le fond de tarte et recouvrez-les avec la rhubarbe égouttée, en la tassant un peu. Couvrez entièrement avec la crème, puis avec les copeaux de chocolat blanc. Saupoudrez de sucre impalpable, décorez de fleurs et servez.

Astuce

Vous voulez garnir votre tarte à l’avance? A la sortie du four, frottez le fond avec du chocolat blanc en durcissant, il formera un film qui empêchera la pâte de ramollir au contact des fraises.

On remplace le mascarpone et la crème par 500 g de yaourt grec. Santé !

Partenaire

En collaboration avec Delhaize